Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

Zambie – Un prêtre catholique rwandais expulsé après un sermon sur la pauvreté

 Par AFP

-La Zambie a expulsé un prêtre catholique rwandais pour incitation à la violence après un sermon dans lequel il disait que les pauvres étaient de plus en plus pauvres et les riches de plus en plus riches, a indiqué jeudi le ministère des Affaires intérieures.

“Un prêtre rwandais, de la paroisse de Lundazi, identifié comme étant le Père Viateur Banyangandora, âgé de 40 ans, a été expulsé vers son pays d’origine pour avoir violé les lois de ce pays”, a déclaré dans un communiqué le ministre Edgar Lungu.

Un paroissien de Lundazi, une ville de l’est de la Zambie, proche de la frontière avec le Malawi, a affirmé au téléphone à l’AFP, que lors de la dernière messe du dimanche, M. Banyangandora avait dit que les pauvres devenaient de plus en plus pauvres alors que les riches s’enrichissaient, une injustice, que selon le prêtre, l’Eglise catholique déteste.

M. Lungu a déclaré que le prêtre avait violé les lois de l’immigration, avec “une conduite jugée dangereuse pour la paix et le bon ordre en Zambie”.

M. Banyangandora a été interpellé à Lundazi, situé à environ 850 kilomètres de Lusaka et ramené à la capitale lundi pour être interrogé.

Il “a été expulsé hier (mercredi) vers le Rwanda”, a ajouté M. Lungu.

Il exerçait en Zambie depuis novembre 2006. (avec AFP)

Translate »