Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

Une caution de 3500 € pour un visa

VISA-Les visiteurs de certains pays, qui souhaitent entrer en Grande-Bretagne, devront déposer une caution de 3.500 euros pour obtenir un visa. Cette somme sera récupérée lorsqu’ils quand ils quitteront le pays.

Trois mille cinq cents euros de caution pour un visa de 6 mois au Royaume-Uni seront en effet bientôt exigés de demandeurs de visa, ressortissants de pays jugés “à risque” par le gouvernement britannique.

Parmi ces pays figurent l’Inde, le Pakistan, le Nigeria et le Ghana.

La ministre de l’Intérieur, Theresa May, voudrait tester la mesure à partir de novembre.

Les visiteurs récupéreraient leur caution uniquement lorsqu’ils quittent le pays.

Londres entend ainsi lutter contre les abus de visas, et décourager ces visiteurs étrangers à rester dans le pays au delà de la durée autorisée par le visa.

Le gouvernement britannique, formé d’une coalition de conservateurs (majoritaires) et libéraux, est pressé sur sa droite par le parti nationaliste UKIP.

Son dirigeant Nigel Farrage veut montrer à l’électorat que son parti, qui a fait une percée aux dernières élections locales, aux dépens des Conservateurs, “est plus ferme pour limiter l’immigration.

Un projet controversé.

Il pourrait faire l’objet de recours devant la justice pour discrimination, car il ne cible que certains pays.

Ces pays, comme l’Inde ou le Nigeria, pourraient d’ailleurs prendre des mesure de rétorsion, et infliger une caution similaire aux touristes britanniques.

Il y a 5 ans déjà, un projet similaire de l’ancien gouvernement travailliste avait été abandonné après un tollé soulevé par les associations de défense des droits des immigrés.

(BBC)

Translate »