Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

Tshisekedi veut prêter serment ce Vendredi

Par BBC Afrique

Etienne Tshisekedi -President Elu

-L’opposant Etienne Tshisekedi, candidat malheureux à la présidentielle du 28 novembre, a fait part de son intention de prêter serment comme président de la République.

“Je vais prêter serment vendredi prochain devant le peuple réuni au Stade des Martyrs” a déclaré M. Tshisekedi lors d’une conférence de presse, dimanche, à Kinshasa.

Les résultats officiels de la présidentielle, proclamés par la CENI le 10 décembre et confirmés par la Cour suprême, une semaine plus tard, donnent la victoire au sortant Joseph Kabila avec 48,95% des suffrages contre 32,33% à M. Tshisekedi.

M. Tshisekedi qui estime avoir gagné ces élections, s’était alors autoproclamé “président élu” de la RDC.

“Je me suis considéré président élu de la République démocratique du Congo et c’est à ce titre que je m’adresse à vous ce soir en remerciant le peuple de la confiance qu’il n’a cessé de me témoigner”, a-t-il indiqué.

Selon plusieurs observateurs électoraux et des pays Occidentaux, la présidentielle du 28 novembre a été entachée de multiples irrégularités.

Les observateurs du Centre Carter ont dénoncé la crédibilité du scrutin, tandis que l’archevêque de Kinshasa, a estimé que les résultats ne sont pas conformes à la “la réalité”.

Le président Kabila, qui doit prêter serment mardi, a rejeté ces accusations.

Il a toutefois reconnu que des “erreurs” ont été commises mais qu’elles ne sont pas de nature à remettre en cause la crédibilité de son élection.

2 thoughts on “Tshisekedi veut prêter serment ce Vendredi”

  1. je suis congolais , mobutu a commence avec 5 ans , après il y a fait 32ans et Mr kabila vas faire le même chose comme mobutu donc peuple congolais

  2. Nous peuples congolais nous avons choisi notre presindant Tshisekedi.
    Ci vous nous aposé Mr.kanambe Rwandais.le congo sera un gouvernable.
    nous nous some pas de Femme trop ce trop.

Comments are closed.

Translate »