Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

Tshisekedi sort de son silence

Par Tshitenge Lubabu M.K.   (JA)

President E. Tshisekedi

-C’est dans l’après-midi du vendredi 20 janvier qu’Étienne Tshisekedi wa Mulumba a rompu le silence. Celui qui s’est “autoproclamé” président le 23 décembre dernier après le scrutin controversé du 28 novembre a annoncé son programme d’action.

L’accès à la rue des Pétunias, à Limete, une commune de l’est de Kinshasa où habite Étienne Tshisekedi, était quasiment interdit d’accès à la presse ou à d’autres visiteurs ce vendredi. Raison du déploiement accru des forces de l’ordre : empêcher toute affluence à la conférence de presse donnée par Tshisekedi. La rencontre a quand même eu lieu en présence, notamment, de représentants de la Monusco.

D’entrée de jeu, le leader de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) a exprimé son « plaisir » d’« annoncer officiellement » la prise de ses « fonctions d’élu du peuple congolais ». Après avoir rappelé son serment « prêté devant la nation » et indiqué qu’il lui fallait le soutien de la force publique, il a demandé à celle-ci de lui faire allégeance car « l’armée et la police sont acquises au changement ».

Formation d’un gouvernement

Tshisekedi, qui a décidé de se rendre au Palais de la Nation, « symbole et siège du pouvoir », devrait former son « gouvernement » la semaine prochaine. À la question de savoir sur quelle base ce « gouvernement » sera constitué, il a répondu qu’il avait annulé les élections législatives du 28 novembre. En attendant une nouvelle Assemblée nationale, il a promis de « gouverner par ordonnance et décrets-lois ».

Son programme d’action comprend, dès février, un recensement général de la population dont la réalisation a été confiée à « une société suisse ». Suivront ensuite des élections locales et législatives. Quant à savoir s’il est disposé à participer à des concertations avec le camp de Joseph Kabila, le leader de l’UDPS a été catégorique : « C’est du confusionnisme. Il n’est pas question de participer à quelque table ronde que ce soit. Le peuple a pensé à Tshisekedi et c’est lui qui va diriger [la RDC] ».

7 thoughts on “Tshisekedi sort de son silence”

  1. Il est vrai que toute la population de la RD Congo soutienne le président de son pays qui est Etienne Tshisekedi wa Mulumba, celui qui dis un mot est le peuple s’exécute car Il a la vision du développement de ce Congo. Nous ne voulons pas la vente de nos richesses en désordre tels que l’uranium, l’or…ce système que nous déplorons donne la force aux dirigeants dictateurs de plusieurs pays à travers le monde qui risque de provoquer la guerre mondiale un jour si la communauté internationale ne prend pas garde. Puisque 24 heures sur 24 les pillages de nos richesses par les ennemis de la RD Congo qui cherchent l’anéantissement de la planète. Voila pourquoi nous souhaitons E.Tshisekedi le président élu par les Congolais à 78 pourcent d’électeurs.
    Besoin Réel.

  2. Allez-y,le président élu. Nous n’attendions que ça. Lénnemi est déjà fatigué, il a peur et c’est le moment d’agir avant qu’il ne tente de retrouver ces forces occultes. Nous t’avons éluet voulons que tu dirige vers son vrai destin (plaise à Dieu) la RD.Le reigne de Kanambe Hyppo.est fini. Nous voulons finir cette histoire enfin. Ne lachez pas prise. !!!

  3. MAMPASI FREDERIC

    Continuer ainsi,le peuple congolais pour ramener notre pays au rang des pays dignitaire.
    L’opposition ne reflète plus l’image du Congo.
    De loin au de près,le peuple congolais ne veut plus de vous;vous avez fait tant du mal ce peuple.
    Cette politique d’hypocrisie on n’en veut plus.
    Partout dans le monde aucun pays fonctionne avec l’argent de la diaspora.
    Dès l’extérieur nous voyons le vrai visage de la RDC.
    Ces politiques ne veulent pas le bonheur du peuple
    IL EST GRAND TEMPS DE FAIRE VOS VALISES

  4. Bravo wa Mulumba ni kabena tout siplement vous dire que il nya jamais eu une victoire sans combat .mais ta sagesse et ton calme sont des Armes tres efficace de la resistantes car un fou dit tout avec beaucoup des paroles’ on ne manque pas de pecher mais la sagesse inprofite mais aussi l’intelligence n’eleve-t’-elle pas sa voix ? coup de chapeau nous sommes la et jamais Proverbes 10 que le Siegneur Jesus -Christ notre Dieu vous gardes et que le Sang precioux de Jesus-Christ couvre tout le Kongo et son peuple mais que L’Esprit Saint soit sur vous ..quand ils viendront en Milliards .Dieu les mettra en fuite Amen and Amen la parole de Dieu est verite’ et tres puissante ..Bravo ya Tshishi ya Mukolo yooleki bango ..yes

  5. Résistez Son Excellence. Le Rwandais est entré au Congo facilement, je ne pense pas qu’il
    sortira du Congo vivant. Donnez au Congolais la carte d’identité. Donnez à MINAKU la carte
    de résident ou alors qu’il fasse la demande de naturalisation. Son père est Rwandais et sa
    mère est Congolaise. Voir également le cas de Kamerhe et Kengo…
    Résistez à la corruption.

Comments are closed.

Translate »