Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

Sport-CAN 2013 : 29 des 30 qualifiés au troisième tour sont connus

par Le Potentiel

-On connaît désormais 29 des 30 équipes qualifiées pour le troisième tour des éliminatoires de la CAN 2013. Le tirage au sort pour la confection des combinaisons aura lieu le 5 juillet en Afrique du Sud.

La manche retour du second tour des éliminatoires de la CAN 2013 disputée le week-end a permis à treize équipes d’obtenir leur qualification pour la troisième et ultime phase. Vainqueurs de la sélection des Seychelles par 3-0, les Léopards de la RDC ont validé leur place parmi les treize qualifiés. Le quatorzième qualifié sera connu à l’issue du match retour entre la Centrafrique et l’Egypte prévu à Bangui.

La plupart des ténors du football africain seront, d’ailleurs, au rendez-vous. Anciens vainqueurs de la compétition, le Cameroun et le Nigeria ont souffert pour se qualifier. L’équipe camerounaise a battu la Guinée-Bissau 1-0 (1-0 au match aller) et les Lions Indomptables ont manqué beaucoup d’occasions de but. Le Nigeria a, de son côté, trimé pour se défaire 2-0 de son homologue rwandaise (0-0 à l’aller). Les Nigérians se sont lancés dans une ambitieuse mais périlleuse opération de rajeunissement de leur équipe.

Le faux pas de l’Egypte

Jouant à domicile à Alexandrie le vendredi 15 juin, les Pharaons d’Egypte se sont faits peur en s’inclinant devant les Fauves de Bazoubangui de la Centrafrique par 2-3. Les deux équipes s’affrontaient pour le match aller du second tour. Le match retour aura lieu le week-end du 29 juin au 1er juillet à Bangui. Déjà absents au Gabon et en Guinée Equatoriale en février 2012, les Egyptiens doivent aller refaire leur retard dans la capitale centrafricaine pour espérer poursuivre l’aventure.

Parmi les déceptions, on devra noter l’élimination des Diables rouges du Congo-Brazzaville par les Soudanais. Après avoir gagné au match aller à Brazzaville par 3-1, les poulains de Jean-Guy Walleme se sont inclinés à Khartoum par 0-4.

Les équipes anglophones plus fortes

Les équipes anglophones se sont particulièrement distinguées le week-end avec sept sélections qualifiées. L’équipe du Malawi s’est ainsi débarrassée de celle du Tchad 2-0 (2-3 à l’aller), la Sierra Leone a éliminé Sao Tomé et Principe (défaite 2-1 à l’aller, victoire 4-2 au retour), le Liberia a été plus solide que la Namibie (victoire 1-0 à l’aller, match nul 0-0 au retour) et le Burundi a été sorti de justesse par le Zimbabwe après une défaite 1-0 à Harare (victoire 2-1 des Burundais à l’aller).

Les Eperviers du Togo, en revanche, se sont sortis du piège kenyan en gagnant 1-0 à Lomé (1-2 à l’aller). A noter enfin, les succès du Cap-Vert aux dépens de Madagascar (4-0 à l’aller, 3-1 au retour) et du Mozambique face à la Tanzanie. Les Mozambicains ont eu recours aux tirs au but (8-7) pour vaincre les Tanzaniens après deux matches nul 1-1, à l’aller et au retour

Le tirage au sort le 5 juillet en Afrique du Sud

Le tirage au sort pour la confection des combinaisons pour le troisième tour aura lieu le jeudi 5 juillet en Afrique du Sud. Il va concerner les 14 qualifiés après le second tour et les 16 finalistes de la dernière phase finale qui s’est jouée au Gabon et en Guinée Equatoriale. On aura au total 15 matches qui auront lieu le week-end du 7 au 9 septembre pour la première manche. Et la deuxième manche va se jouer le week-end du 12 au 14 octobre 2012. A l’issue du troisième tour, quinze équipes seront qualifiées pour la phase finale. La seizième équipe est l’Afrique du Sud qui va accueillir le tournoi.

Les 29 qualifiés pour le troisième tour

Qualifiés : Algérie, Cameroun, Cap-Vert, Éthiopie, Liberia, Malawi, Mozambique, Nigeria, Ouganda, RD Congo, Sierra Leone, Togo, Zimbabwe,

Qualifiés d’office : Angola, Botswana, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Gabon, Ghana, Guinée, Guinée Equatoriale, Libye, Mali, Maroc, Niger, Sénégal, Soudan, Tunisie, Zambie.

Par Aimè katumba

Translate »