Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

SOS…! Les Congolais cherchent une planète où habiter : L’inquiétude règne sur Kinshasa à chaque début d’orage… Le drame !

Par : BONGOS Roger

Station cohydro après la pluie à Kinsuka

Nous assistons à un décor venu d’une autre planète ! Un décor digne d’une ville meurtrie, apocalyptique, frappée par les météorites de l’inconscience collective. Même un animal refuserait d’accepter longtemps cette fatalité inscrite dans les habitudes de Congolais en se refugiant derrière le dogme religieux. Une machine à broyer les consciences, à pervertir et afin à asservir le peuple.

La foi est une confiance dans la qualité implicite de choses et de conditions. Nulle ne peut accepter ce rapport avec  la souffrance et la médiocrité. Au nom de quelle morale !

Les sont- ils devenus aveugles ? Nous sommes riches en réalisations bassement matérielles et pauvres en compréhension et en discipline personnelles. Cette sorte d’économie contribue à la faillite morale. Le plus petit pays des grands lacs, le Rwanda, trouve sa colonie. Et met à genoux un colosse aux pieds d’argiles. Nous fêteront la cinquantenaire, la sortie d’un terrible génocide perpétré par les colons Belges, plus de 10 millions de morts. Nous rentrer aisément dans la deuxième colonie rwandaise. Un précédent dans l’histoire de la colonisation !

La matière fait mouvoir l’homme, mais elle ne le fait pas volontairement, car il n’ y a aucune volonté dans la matière. Le mouvement de la matière n’est qu’une nécessité de sa propre nature. Les éléments matériels ne devraient donc pas être maîtres de l’homme ! Voila comment il est réduit à accepter inacceptable ! Il lègue sa conscience et sa vie au préjudice de sa tranquillité. Le chemin est long, et les Congolais resteront asservis avec des telles acceptations.

Roger BONGOS

Sur l’avenue Mbinza, Q/Manenga à Ozone

Sur l’avenue Mbinza, Q/Manenga à Ozone

Sur l’avenue Mbinza, Q/Manenga à Ozone

Un pont emporté à Kinsuka

Une avenue de Kinsuka après la pluie

Kinsuka après la pluie

Une pharmacie menacée par une érosion

Rue transformée après la pluie à Kinsuka

Translate »