Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

route-du-rhum-un-evenement-incroyable-pour-kito-de-pavant

Route du Rhum: «un événement incroyable» pour Kito de Pavant

  • Route du Rhum: «un événement incroyable» pour Kito de Pavant

    Par





    Route du Rhum: «un événement incroyable» pour Kito de Pavant
    RFI

    La 11e édition de la Route du Rhum part ce dimanche 4 novembre de Saint Malo direction Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe. Pour son 40e anniversaire, la mythique transatlantique s’offre un record de participants : 123 navires au départ, dont les meilleurs skippers du moment (François Gabart, Armel Le Cléac’h, Alex Thomson…). Comment expliquer le succès de cette course ? Quels en sont les ingrédients principaux ? Découverte, avec Kito de Pavant, 3e dans la catégorie Class40 il y a 4 ans, de nouveau aligné cette année, sur Made in Midi.


  • Aquarius: le coup de gueule du skipper Kito de Pavant

    Lors du convoyage de son bateau de la Méditerranée vers Saint-Malo, le skipper Kito de Pavant a croisé la route d’une embarcation chargée de migrants. Une image qu’il a jugée insupportable. Comme lui, six skippers français qui prennent le départ ce dimanche de la Route du Rhum ont décidé de porter les couleurs de l’ONG SOS Méditerranée…


  • Route du Rhum: «un événement incroyable» pour Kito de Pavant

    La 11e édition de la Route du Rhum part ce dimanche 4 novembre de Saint Malo direction Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe. Pour son 40e anniversaire, la mythique transatlantique s’offre un record de participants : 123 navires au départ, dont les meilleurs skippers du moment (François Gabart, Armel Le Cléac’h, Alex Thomson…). Comment…


  • Côte d’Ivoire: fin des ateliers de la Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon

    RFI a organisé sa cinquième Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon à Abidjan, en Côte d’Ivoire, après les quatre premières éditions au Mali, à Madagascar, au Bénin, et au Sénégal.Créée en hommage à nos deux reporters assassinés le 2 novembre 2013 à Kidal, dans le nord du Mali, cette bourse récompense chaque année, dans un pays…


  • Cérémonie de remise de la Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon

    Cinq ans après l’assassinat de nos deux collègues Ghilslaine Dupont et Claude Verlon au Mali, la Bourse qui porte leur nom se déroulait cette année à Abidjan en Côte d’Ivoire. Comme chaque année elle a distingué un journaliste et un tecnicien qui viendront à Paris dans quelques mois pour suivre une formation. Cette année, les lauréats…


  • Deux minutes avec François Kency

    Le chanteur ivoirien François Kency était invité dans l’émission “À l’affiche” présentée par Amobé Mévégué. Au micro de RFI Musique, il évoque son EP “Faaz”, son combat contre les violences faites aux femmes et son appel à la réconciliation ivoirienne.


  • Christophe Deloire (RSF): « Un pacte sur l’information et la démocratie sera bientôt lancé à Paris »

    Christophe Deloire, secrétaire général de Reporters sans Frontières (RSF) était ce vendredi 2 novembre, l’invité du matin de RFI. Il répond aux questions de Frédéric Rivière.http://www.rfi.fr/emission/20181102-christophe-deloire-secretaire-general-reporters-frontieres


  • Hommage à Ghislaine Dupont et Claude Verlon à la Maison de la poésie à Paris

    A l’occasion du cinquième anniversaire de l’assassinat de Ghislaine Dupont et Claude Verlon, leurs amis, proches et collègues, leur ont rendu hommage, le 27 octobre 2018 à la Maison de la poésie à Paris, à travers la lecture et la musique. Les deux envoyés spéciaux de RFI ont été assassinés le 2 novembre 2013 à Kidal, au Mali. Depuis,…


  • “Salina, les trois exils” un roman de Laurent Gaudé

    Écoutez Laurent Gaudé, écrivain français, nous expliquer qui est Salina, l’héroïne de son dernier roman, paru en octobre 2018, aux éditions Actes Sud. À cette occasion, Catherine Fruchon-Toussaint dans son émission “Littérature sans frontières”, sur Rfi, s’entretient avec Laurent Gaudé. Vous pourrez écouter l’émission dans son…


  • Sira Sylla (LREM) : « La diplomatie culturelle, outil d’influence pour notre politique étrangère »

    Sira Sylla, députée de la Seine-Maritime, avocate et chargée par le parti La République En Marche de réfléchir à la promotion de la Francophonie était ce lundi 1er novembre, l’Invitée du matin de RFI. Elle répond aux questions de Frédéric Rivière.http://www.rfi.fr/emission/20181101-sira-sylla-deputee-LREM-seine-maritime


  • Etats-Unis/Elections mi-mandat: les machines à voter et la couverture médicale

    J-6 avant les élections de mi-mandat aux États-Unis : des élections locales avec une portée nationale, déterminantes pour la deuxième partie du mandat de Donald Trump. Tout au long de cette campagne, RFI a décrypté ce scrutin. Neuvième et dernier numéro de cette série : Marie Normand revient sur les problèmes liés aux machines à voter…


  • États-Unis : que se passe-t-il dans l’enseignement public ?

    A six jours des élections de mi-mandat aux Etats-Unis, focus sur l’école primaire et secondaire. Écoutez François Durpaire, historien et enseignant spécialiste des États-Unis, nous expliquer ce qui se passe chez les enseignants américains. S’il existe bien un système public, ce dernier reflète de grandes disparités entre les états, car…


  • Sally Bilaly Sow, bloggeur guinéen

    Sally Bilaly Sow, bloggeur guinéen, a lancé « Villageois 2.0 » , une plateforme citoyenne virtuelle pour permettre aux jeunes de s’exprimer et de demander des comptes aux autorités sur la gestion de l’argent public. Cet espace permet aussi de vérifier des fausses informations qui circulent sur des événements.


  • Le Mexicain Gustavo Castro de l’organisation Otros Mundos dans l’Etat du Chiapas

    Gustavo Castro est mexicain, de l’organisation pour la défense de l’environnement Otros Mundos dans l’Etat du Chiapas. Il travaillait aussi en Amérique Centrale et se trouvait chez Berta Cáceres de l’ONG COPIN, qui luttait contre la construction d’un barrage, lorsque des tueurs l’ont assassinée le 2 mars 2016. Seul témoin de cet…


  • L’avocate tunisienne, Bochra Belhaj Hmida

    Bochra Belhaj Hmida est députée en Tunisie, avocate, et présidente de la Commission des libertés individuelles et de l’égalité (Colibe) qui a rendu son rapport en juin dernier : ses propositions pour améliorer les libertés et les droits des Tunisiens ont provoqué la colère de certaines franges de la population, au point de dénigrer et…


  • Référendum en Nouvelle-Calédonie: le FLNKS appelle à la mobilisation

    La Nouvelle-Calédonie, territoire français du Pacifique situé à 22 000 kilomètres de Paris, décidera dimanche de son avenir par référendum : rester ou non dans la République française. Le résultat d’un long combat mené par une grande partie des Kanaks, le peuple autochtone de l’île colonisée par la France. Même si les sondages donnent…

Grand Angle

Read More

Translate »