Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

RDC:PLUS DE 6,5 MILLIONS D’EUROS DE L’UE POUR LES REFUGIES AU KIVU

Par Hippo Kimbalanga

Enfants-RDC

Les enfants du Kivu, toujours dans la souffrance depuis plus de 13 ans.

A l’heure actuelle, le Nord-est de la République démocratique du Congo (RDC) et la province du Nord Kivu, ont sombré dans le chaos depuis qu’a débuté le massacre des civils parmi lesquels des centaines de milliers d’entre eux n’ont eu d’autre choix que de fuir.

Ce mercredi 16 Décembre, Les députés européens ont débattu de cette situation désastreuse, qui se détériore de jour en jour, avant d’écouter les rapports concernant la situation sur le terrain.

M. Jean-Pierre Jouyet, secrétaire d’Etat français aux affaires européennes et représentant de la présidence française au Conseil, a rappelé que la situation actuelle ne se limitait pas uniquement aux massacres d’innocents. Violences sexuelles, pillages mais aussi un retour du phénomène des enfants soldats sont autant d’éléments qui caractérisent le conflit. Il a considéré que la présence de la MONUC (mission de l’ONU en RD du Congo) sur place devait être renforcée

Afin de protéger au maximum les civils et pour stopper le pillage des ressources naturelles.

Pour sa part, la commissaire européenne chargée des relations extérieures, Mme Benita Ferrero-Waldner, a rappelé que la Commission avait attribué 6,5 millions d’euros pour l’aide d’urgence mais que 43,5 millions supplémentaires seront débloqués.

Les députés, qui ont qualifié le conflit de “guerre sale” ont exhorté au renforcement de l’aide au développement de la zone en question et ont demandé que la présence de l’ONU sur place soit renforcée par des forces supplémentaires issues de l’Union européenne.

Translate »