Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

RDC:Petit budget pour grand pays

Source:Courrier International

kabilamutupasiLa République démocratique du Congo (RDC) dispose enfin d’un budget pour l’année 2010. Avec 5,9 milliards de dollars après révision du parlement, ce budget est en augmentation de 1 milliard par rapport à l’année précédente. Mais si l’on compare avec d’autres pays de taille et population égales, le budget de la RDC reste dérisoire… sans parler des richesses naturelles du pays.

Même si comparaison n’est pas raison, le simple budget de l’Angola voisin pour 2009, est estimé autour de 28 milliards de dollars, soit plus de 4 fois le budget de la RDC. Pourtant à Kinshasa, on s’estime heureux de pouvoir bénéficier d’une hausse budgétaire par rapport à l’exercice 2009 : + 1 miiliard de dollars environ). Ce minuscule budget tient en effet compte des engagement de la RDC à réduire sa dette estimée à 13,1 milliards de dollars… une promesse faite au Fond monétaire international (FMI) et à la Banque mondiale.

A noter dans ce budget, l’augmentation de l’allocation distribuée aux provinces. La part la plus importante du budget (plus du tiers) a quand à elle été affecté à la construction, la réfection et la réhabilitation d’ouvrages et d’édifices (routes, ponts, hôpitaux…). Les parlementaires ont cependant dû renoncer à la majoration de leurs indemnités et légèrement amélioré la rémunération des policiers et militaires, comme le souhaitait le Président Kabila. Et un fond spécial pour les élections générales prévues en 2011 a également été augmenté.

A peine 6 petit milliards, c’est peu pour un pays de 2,345 millions de km2 et 68,7 millions d’habitants. Surtout lorsque l’on sait que dans le riche secteur minier, seules 1% des entreprises ont payé l’impôt sur les sociétés.

Translate »