Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

RDC:Louis Michel tire sur KABILA !-Volte-face d’un parrain pourtant fidele depuis 8 ans

Source: La tempette des Tropiques
 
Soutenant à 100% Karel De GUCHT, l’ancien commissaire européen au développement décrie l’impunité du système judiciaire congolais, l’Etat de droit qui est toujours inexistant en RDC Pour Colette BRAECKMAN, les “5 chantiers “pataugent.

L’affaire De GUCHT prend une tournure inquiétante. Un incident diplomatique est certain. Même les dirigeants européens qui soutenaient Joseph Kabila les yeux fermés commencent à durcir le ton. La République démocratique du Congo, à ce stade, devra choisir entre la crise et l’humiliation. C’est-à-dire rester cantonnée sur sa position, ou revenir sur sa décision en acceptant de recevoir Karel De GUCHT qui lui tend d’ailleurs une main qui pèse 278,5 millions d’euros.

Tenez ! Louis Michel vient de vire à 180°. Pour la première fais depuis l’accession du Raïs au pouvoir, il s’est montré dur envers son gouvernement et sa manière de gérer.

Colette BRAECKMAN lui a ensuite emboîté les pas en tirant sur le régime de Kinshasa à travers le journal Le Soir, alors qu’elle s’est naturalisée kabiliste, soutenant dans ses colonnes et interventions, toutes les actions de Joseph Kabila KABANGE.

En effet, lors d’une émission diffusée dimanche 10 janvier dernier sur Rtl-Tv, où Michel était invité, ce dernier a pris, contre toute attente, position pour Karel De GUCHT quant au conflit qui l’oppose aux autorités congolaise.
 
Pour lui, les Congolais. Doivent comprendre que la diplomatie européenne n’est pas bilatérale. Ils doivent s’efforcer d’entretenir de bonnes relations avec l’Union européenne.
 
Le 16 décembre 2009, au cours d’un débat au parlement, Louis Michel avait inattendument soutenu que “les carences du système judiciaire congolais créent un sentiment généralisé d’impunité Pourtant, Kabila. et L’AMP étaient en pleine campagne de la “ Tolérance zéro “ qui, pour eux, portait déjà des fruits. A la même occasion au parlement européen, Louis Michel avait ajouté que “ce qui reste à reconstruire au Congo, c’est un Etat de droit avec de véritables fonctions régaliennes, aujourd’hui, sont totalement inexistantes et donc créent un vide extrême “. “5 chantiers virtuels.

Une autre amie de Joseph Kabila à virer à 180°, c’est la journaliste du quotidien bruxellois Le Soir, Colette BRAECKMAN.

Solidaire à Karel De GUCHT et Louis Michel, elle estime que les” 5 chantiers “ ne sont encore que virtuels.

Constatant que les autorités congolaises sont allées loin en adressant un message au Chargé européen à Kinshasa, BRAECKMAN se demande si la RDC a-t-elle les moyens de résister face à un tel exercice de “ musculation.
 
S’attaquant aux chantiers de Kabila, la consœur trouve malhonnête que le gouvernement inonde toutes les artères principales de la ville de Kinshasa de panneaux montrant des images d’autoroutes, stations satellites, immeubles ambitieux, comme si le travail était déjà terminé. Or, en réalité, il ne fait que commencer.

Pas de point d’achèvement sans l’union européenne
Pour Colette, d’aucuns redoutent qu’une brouille avec les Occidentaux ne fasse reculer plus loin encore le fameux “ Point d’achèvement” qui permettra une remise de 90%de la dette.

Et bien, une amitié qui a duré 8 ans s’est brisée. Les européens, toutes tendances confondues, ont fait bloc contre Joseph Kabila. Les élections de 2011 s’annoncent agitées.

Translate »