Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

RDC:Le ministre des Affairtes Etrangeres confirme l’organisation en 2011 des élections générales

Source: Xinhuanet

Le ministre congolais des Affaires Etrangères, Alexis Thambwe Mwamba, a confirmé mercredi à Kinshasa l’organisation en 2011 en République démocratique du Congo (RDC), des élections urbaines, municipales et locales ainsi que les législatives et la présidentielle.

Thambwe Mwamba l’a annoncé lorsqu’il exprimait, devant les ambassadeurs des Etats-Unis, du Canada, de la Suisse et d’Espagne ainsi le délégué du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies et chef de la Mission de l’ONU en RDC (MONUC), les protestations du gouvernement congolais contre la publication, dans la presse internationale et nationale, d’une lettre des représentants des ces pays et organisations au président congolais Joseph Kabila, l’enjoignant à produire un calendrier intégral des élections de 2011, en violation de la convention de Vienne.

Pour le ministre congolais, ces élections auront bel et bien lieu, car le président Kabila n’a pas l’intention de créer un vide institutionnel.

“Cette demande exprimée dans la lettre adressée au Président de la République par les signataires qualifiés, au nom de leurs pays et organisations, ainsi que par les ambassadeurs des Etats-Unis d’ Amérique et d’Espagne, au nom de l’Union Européenne, ne sera pas suivie d’effet”, a souligné Thambwe Mwamba.

La demande de la requalification du mandat de la MONUC par le gouvernement ne peut pas être une occasion d’exercer une pression sur le gouvernement de la RDC.

Pour le ministre des Affaires étrangères, l’attitude des partenaires de la RDC apparaît comme un véritable chantage à l’ endroit du gouvernement de la RDC.

2 thoughts on “RDC:Le ministre des Affairtes Etrangeres confirme l’organisation en 2011 des élections générales”

Comments are closed.

Translate »