Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

Wumela vs Yebela, qui remportera la guerre des hashtags ?

twittercloud-Sur la twittosphère congolaise, deux hashtags s’affrontent : #wumela pour ceux qui souhaitent le maintien du président Joseph Kabila au pouvoir et #yebela utilisé par les adeptes de l’alternance démocratique en RD Congo. Zoom sur une guerre digitale bien entamée.

Pour certains twittos, il n’y a pas match : #yebela (sache-le, en lingala) a déjà remporté la partie face à #wumela (restez longtemps), le hashtag des pro-Kabila. Vraiment ?

L’écart entre les deux mots-clés est certes criant, mais il est encore (trop) tôt pour siffler la fin d’un duel qui ne fait que commencer. En tout cas, c’est ce qu’estiment, sur le site de micro-blogging, les chantres du prolongement du deuxième et dernier mandat constitutionnel du président congolais Joseph Kabila.

Selon Twitonomy, un outil d’analyse qui offre une photographie précise des usages des uns et des autres sur Twitter, plus de 170 messages  utilisant le hashtag #wumela ont été postés ces dernières heures. Alors que début février on ne comptait qu’entre 3 et 9 tweets par jour, la  barre des 400 tweets a été dépassée en moins de 10 jours.

Au total, 418 tweets publiés depuis 116 villes différentes ont été partagés depuis début février via #wumela, atteignant potentiellement 1 845 958 utilisateurs sur Twitter, selon les chiffres que nous avons recueillis auprès de Twitonomy. Mais parmi les twittos les plus actifs utilisant ce hashtag, on compte indistinctement ceux qui soutiennent mordicus le maintien de Joseph Kabila…

… et d’autres qui se contentent de partager ou commenter les informations via le mot-clé. C’est le cas notamment de Oliver Diansosa qui explique à qui veut l’entendre que « wumela » est avant tout une « expression en vogue » dans la capitale de la RD Congo, et s’emploie pour exprimer « sa gratitude » envers une personne qui vous a rendu service et « l’encourager » à faire davantage.  Ce juriste et analyste politique, basé à Kinshasa, avec ses 13 mentions de #wumela depuis le début du mois de février, figure dans le top 5 des utilisateurs les plus actifs utilisant ce qui est devenu le slogan des pro-Kabila.

Les 5 twittos les plus actifs utilisant #wumela

Capture d'écran/Twitonomy

#yebela très loin devant #wumela

En face, les anti-Kabila sont de loin les plus actifs sur Twitter. Le hashtag yebela qui sonne comme un avertissement contre toute tentative de prolongation du mandat du président sortant, a enregistré depuis début février 2 172 tweets pouvant toucher potentiellement 5 618 736 utilisateurs sur le site au petit oiseau bleu, selon Twitonomy. Soit cinq fois plus que les messages postés avec le mot-clé rival wumela.

Même écart côté utilisateurs. Alors qu’avec #wumela, les twittos les plus actifs n’ont mentionné qu’entre 28 et 10 fois leur hashtag étiqueté pro-Kabila, ceux utilisant #yebela ont fait référence à ce mot-clé entre 115 et 41 fois. Des tweets anti-Kabila partis depuis 361 villes différentes à travers le monde, selon Twitonomy.

Les 5 twittos les plus actifs utilisant #wumela

Capture d'écran/Twitonomy

(Jeune Afrique)

Translate »