Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

RDC: un imitateur du président Kabila arrêté pour tentative d’escroquerie

Joseph inquiet– Quatre présumés escrocs, dont l’un se faisait passer pour le président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila, ont été arrêtés et présentés jeudi à la justice à Kinshasa, a-t-on appris vendredi auprès du ministère de l’Intérieur. Un Congolais avait mis ses talents d’imitateur au service du groupe: au téléphone, il se présentait comme le chef de l’Etat afin d’impressionner et finalement duper ses interlocuteurs. Rassuré par des conversations téléphoniques avec le faux président, l’homme d’affaires béninois Souhin Razaki avait ainsi versé 3 millions de dollars pour accéder à un marché de cuivre, avant de finalement porter plainte. Les escrocs lui avaient aussi fait miroiter une nomination à Dubaï.

De son côté, un commerçant centrafricain, Kaki Masengo, avait payé 135.000 USD pour cinq kilos d’or que devait lui remettre le prétendu président, ont précisé les policiers, tandis qu’un autre commerçant attendait une cargaison de diamants pour 14 millions de dollars… De même, les présumés escrocs étaient parvenu à tromper un notable du Nord-Kivu (Est), Léon Muheto. Avion affrété, adresse e-mail au nom du chef de l’Etat, documents du ministère des Mines, garantie des Nations Unies… Tout était en place jusqu’à ce que l’un des clients, méfiant, se prenne à vérifier des données et prévienne la police.

L’enquête, ouverte en 2012, n’a abouti que récemment. Les escrocs avaient déjà été condamnés pour escroquerie et étaient connus des services de police pour avoir dupé des militaires.

A Kinshasa, les escroqueries pour fausse qualité à la personne sont fréquentes, la nomenklatura politique se croisant avec des liens familiaux, ethniques ou historiques pas toujours très clairs ni évidents.

L’escroquerie la plus célèbre avait été le fait d’un agent du Trésor public qui, imitant au cours des années 90 la voix de l’ancien chef d’Etat Joseph Mobutu, avait ordonné qu’on mette à sa disposition un million de dollars en vue d’un prochain voyage à l’étranger.

La duperie avait été découverte par le directeur de la Banque centrale qui avait demandé au président s’il avait bien reçu ce qu’il avait demandé. Cela avait permis de révéler une autre escroquerie: le directeur du Trésor avait, en réalité, demandé deux millions de dollars, et gardé la moitié de la somme pour lui…

AFP

1 thought on “RDC: un imitateur du président Kabila arrêté pour tentative d’escroquerie”

  1. l’homme civiliser et averti doit savoir verifier tout sorte d’information ,reseau et identite des personnalites avec il doit entretenir de relation d’amitie ,commerciale et surtout transaction pour eviter de tomber dans une piege des Gang ou lamfaiteur escroc.Avant de verser ou remettre de l’argent demande de rencontrer la personne face a face.Cette situation existe par le l’ignorance le manque de transparence et credibilite.Pourquoi les banques existe ou bureau transfert de largent Si vous voulez attraper votre soit disant associe ou faut homme d’affaire “en fraglant de lit “le methode plus simple et facile Demander lui que la transaction se fasse par voie bancaire , l’ adresse de la societe ,copie de registre commerciale , numero compte bancaire ou bureau adresse d’un de transfert dans sa ville .Imposer quelque condition sur la delivrance de marchandises doit se faire en deux ou trois tranche ou reprise afin de vous donner la chance de verifier la marchandise .Si la transaction ne pas officiel ne donne pas des l’argent avant de tester sans recuperer las marchandise surtyout si il s’agit des pierre precieux joillerie Or diamant ect.(Dage nous interpelle “le bien mal acqui ne profite rien!!!”).-

Comments are closed.

Translate »