Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

RDC : premier anniversaire du gouvernement de Augustin Matata Ponyo

Matata Mponyo nomme Premier Ministre- Reactions and commentaires-En République démocratique du Congo, le gouvernement du Premier ministre Augustin Matata Ponyo souffle sa première bougie. M. Matata Ponyo essaie d’effacer l’image d’un pays rongé depuis des années par la mauvaise gouvernance et la corruption. Mais beaucoup en RDC prédisent qu’il ne durera pas longtemps à son poste.

Seule sortie publique de sa journée d’anniversaire, le Premier ministre Matata Ponyo a visité le chantier de réhabilitation d’une ancienne grande ferme de l’époque Mobutu. La ferme de Nsélé va être relancée, gérée par un groupe agro-industriel israélien. Tout est remis à neuf pour produire de la viande, des légumes et même des poissons alors que tout est importé à Kinshasa. Matata Ponyo y cultive, lui, son image de gestionnaire.

Remettre à neuf, c’est une ligne de conduite du Premier ministre. A l’image de ses bureaux, totalement refaits. Ses détracteurs disent que c’est du vent, lui se défend : « La gouvernance, la lutte contre la fraude, la lutte contre la corruption, c’est du réel ! Parce qu’en moins de douze mois, nous avons fait des économies de près de 400 millions de dollars dans ce même pays où nous avions rencontré un déficit important ».

Augustin Matata Ponyo n’a pas que des amis, surtout dans son propre camp. Plusieurs rivaux visent son poste et il a échappé à une motion de censure.

Par RFI

Translate »