Skip to content

Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

RDC: Les kinois crient : au secours, ils ont vendu la SNEL!


Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/lavdcne1/public_html/wp-content/plugins/sitespeaker-widget/sitespeaker.php on line 13

Par Mira Leli ya Kinshasa

Caricature-SNEL

La Société Nationale d’Electricité a depuis la fin du mois de juin lancé un nouveau mode de distribution du courant électrique dans la ville de Kinshasa. Les factures seront désormais prépayées.

Justifiant cette nouveauté, l’ADG de la SNEL a déclaré : « Ce sera exactement comme ça se passe avec le crédit des téléphones portables. N’aura le courant que celui qui aura payé sa facture en avance. » Je vous assure, cette déclaration a mis les kinois hors d’eux !

Les fonctionnaires qui recevaient cette décision alors qu’ils étaient en pleine grève ont carrément menacé de saccager les bâtiments de la SNEL si cette opération entrait en application. On peut bien comprendre leur colère lorsqu’on sait que certains d’entre eux n’ont pas vu de salaire depuis des années. Où trouver l’argent pour acheter l’électricité ?

Avec des yeux grandement ouvert, une commerçante s’est carrément écriée : « Ils parlent de nouveau mode de facturation, mais je suis sûr qu’ils veulent vendre la SNEL comme ils ont fait avec les Gécamines contre tous les petits Mining qui pullulent au Katanga… »

Des réactions face à cette annonce, il y en a des tas. En y réfléchissant un peu, il y a plusieurs questions qui restent sans réponses. Dans un quartier où plus de dix ménages ne sont pas en règle de paiement, l’obscurité sera au rendez-vous dans la nuit. Imaginez les tracasseries des hommes armés qui pourront opérer en toute quiétude, profitant de l’obscurité.

Le congolais doit désormais ajouter l’achat prépayé de l’électricité à son panier à problèmes, déjà bien rempli par le non paiement des salaires des fonctionnaires, le transport, l’insécurité,… et bien d’autres. Espérons que cette nouvelle aventure dans laquelle se lance la SNEL permettra de stabiliser le réseau, très célèbre par sa vétusté.

En plus, nul n’ignore que la SNEL ne vit pas des factures payées par les « petits abonnés », mais plutôt des gros contrats avec grandes entreprises et pays voisins. L’électricité sera-t-elle prépayée pour ceux-là aussi ?

3 thoughts on “RDC: Les kinois crient : au secours, ils ont vendu la SNEL!”

  1. Vous deux là(Jacques et Anaclet), n’importe quoi vraiment! Je ne sais pas d’où vous tomber mais à vous lire, j’ai la nausée de continuer; C’est donc vous les petit “lèche-cul” des ces minables qui cherchent à vendre notre pays. dites moi seulement si vous êtes vraiment congolais et là nous pourrions continuer à commenter sur les sites tel celui-ci.

  2. Quel est le prix du KWH a Kin?
    A-t-on dit que le courant est gratuit au Congo?
    Cette mesure n’irritera que les insolvables ( habitues a des facilites). Les fonctionnaires impayes doivent s’attaquer directement a leurs employeurs(et non pas a la SNEL) pour obtenir leurs arrieres. Seulement la SNEL doit penser a donner gratuitement de l’energie a des endroits publiques(rues,marches,stades,…) et vendre a tres moindre frais le courant a certaines institutions publiques (ex les hopitaux du gouvernement…) et dans les quatiers a faibles revenus( ex Kimbanseke,Maluku).Il n’est pas normal que des bars balancent la musique 24h/24h sans en payer les frais.
    Les choses doivent changer. La SNEL ne peut pas prevenir l’insecurite causee par les militaires, celle-ci est d’abord une responsabilite du gouvernement(ministere de la defense). On ne doit pas habituer tout un peuple a la loisivete’.

Comments are closed.