Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

RDC: les évêques pour une modification du calendrier électoral

Evequescardinal-DIAS1-En République démocratique du Congo, les évêques catholiques demandent une modification du calendrier électoral. Pour l’instant, le calendrier fixé par la Céni prévoit une série de scrutins, dont des élections locales, cette année, au mois d’octobre et une dernière échéance, la présidentielle, au mois de novembre 2016. Un calendrier chargé et trop compliqué à tenir pour l’opposition. Les évêques ont demandé que la présidentielle se tienne avant les élections locales et provinciales.

Selon le calendrier rendu public par la Commission électorale nationale indépendante (Céni) en février, les élections locales et provinciales sont prévues en octobre 2015, les législatives de la présidentielle le 27 novembre 2016. Des voix s’étaient déjà élevées pour décrier la programmation de la Céni.

Aujourd’hui, les évêques se joignent à ceux qui estiment que pour faire des élections apaisées, il faut commencer par la présidentielle et les législatives, des élections qualifiées de très importantes et qui doivent être tenues en premier. Des élections qui doivent être organisées dans les délais constitutionnels. L’autre scrutin viendrait en second lieu, soit en 2017, ce qui selon les évêques, donnerait au pays le temps et les moyens de les préparer.

Pour les évêques, ni dans son déroulement ni dans ses conclusions, encore moins dans ses recommandations, le dialogue envisagé ne peut aller à l’encontre de la Constitution. Il ne peut non plus ignorer les autres institutions prévues par cette Constitution.

RFI

Translate »