Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

RDC: le M23 se retire des pourparlers de Kampala

M23-Le M23 a jeté l’éponge et décidé de retirer sa délégation, présente aux pourparlers de Kampala, qui avaient été entamés en janvier dernier. Les représentants du M23 laissent cependant la porte ouverte à une reprise éventuelle des négociations.

Cela fait des mois que les deux délégations – logées dans deux hôtels différents et éloignés l’un de l’autre – ne se sont pas vues. Chacun échafaude ses propositions dans son coin et attend des rendez-vous avec le facilitateur ougandais, lequel se fait de plus en plus rare.

Dans ces conditions, le M23 est le premier à jeter l’éponge et à rapatrier sa délégation. Une dizaine de responsables du mouvement rentrent à Bunagana, la ville frontalière entre la RDC et l’Ouganda qui sert de capitale politique au M23.

Pas de rupture formelle des négociations

Le plus urgent, au sein du M23, est de se mettre d’accord à l’intérieur du mouvement entre ceux qui veulent affronter la Brigade d’intervention des Nations unies qui se met en place à Goma, et ceux qui cherchent encore des solutions pour éviter cet affrontement.

L’une de ces solutions serait justement un accord à Kampala. C’est la raison pour laquelle le M23 ne parle pas de rupture des négociations, mais simplement du « départ » de sa délégation. Pour preuve : deux personnes seulement resteront dans la capitale ougandaise, en tant qu’observateurs.

Pat RFI

Translate »