Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

RDC: La Conférence Episcopale Nationale du Congo très fâchée!

Source: La Prosperite

Pretres-catholiquesDéclaration de la Conférence Episcopale Nationale du Congo au sujet de la manifestation des étudiants de l’Université Catholique du Congo (UCC), le 1er mars 2010 La Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) a suivi avec consternation la manifestation des étudiants de l’UCC sur le campus universitaire de Limete, le lundi 1er mars 2010.

Après avoir écouté le Comité de direction et reçu le mémorandum des étudiants ainsi que leurs délégués, la CENCO informe la communauté universitaire et l’opinion publique que : 1. Elle désapprouve radicalement ces manifestations qui n’ont eu comme seul effet que de ternir l’image de l’UCC et condamne leurs auteurs ainsi que ceux qui se sont rendus coupables des actes de vandalisme. 2. Elle attend sans délai les excuses des étudiants ainsi que la réparation par rapport aux dommages causés. 3. Elle réaffirme son soutien au Recteur et à tous les membres du Comité de direction dans la mission qui leur est confiée, d’assurer une formation de qualité aux étudiants dans la discipline et le respect des principes de la doctrine et de la morale chrétiennes. 4. Elle exige des étudiants de respecter le Règlement intérieur de l’UCC et de se conformer à la discipline propre à cette institution catholique notamment en ce qui concerne le code vestimentaire. 5. Elle demande aux parents ou tuteurs dont le fils ou la fille est inscrit librement à l’UCC de respecter les directives concernant le délai de payement des frais académiques. 6.

Elle encourage le Comité de direction à poursuivre l’audit académique à tous les niveaux et de sanctionner tous ceux qui se seront rendus coupables de faux et usage de faux. 7. Elle reconnaît le droit légitime des étudiants d’exprimer leurs doléances au sujet des conditions d’études, des infrastructures et de leurs éducateurs, dans le respect des procédures en vigueur dans l’UCC et inhérentes à toute institution qui se respecte. 8. Elle attire l’attention de ceux qui seront tentés de récidiver dans une telle pratique des manifestations sans respect des procédures, qu’ils se verront exclus de l’UCC. 9.

En ce temps de crise des valeurs, la CENCO invite les éducateurs de l’UCC à être des modèles de vertus pour les jeunes afin d’offrir à l’Eglise et à la société une élite intellectuelle pétrie de science et de valeurs morales. Elle invite aussi les étudiants à respecter le projet éducatif de l’UCC qui fait sa spécificité et sa renommée. En confiant toute la communauté universitaire de l’UCC à l’intercession de la Vierge Marie Notre Dame de la Sagesse, je renouvelle, au nom de la CENCO, mes voeux d’une année académique fructueuse et féconde. Fait à Kinshasa, le 9 mars 2010 + Mgr Nicolas Djomo Evêque de Tshumbe Président de la CENCO Grand chancelier de l’UCC

Translate »