Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

RDC: la compagnie Korongo Airlines cesse son activité

Korongo-La compagnie aérienne Korongo Airlines, filiale congolaise de la compagnie belge Brussels Airlines, cesse ses activités et entame sa liquidation. Rentabilité insuffisante et concurrence accrue ont conduit ses actionnaires à cette décision.

Lancée en 2012 par Brussels Airlines et Georges Forrest, l’homme d’affaires et premier employeur privé en RDC, la compagnie Korongo Airlines jette l’éponge. Les liaisons entre Kinshasa, Mbuji-Mayi, Lubumbashi et Johannesburg avaient atteint un taux d’occupation de 70 %. Pas assez cependant pour assurer la rentabilité de la compagnie. D’autant plus que le Boeing 737 qui effectuait ces liaisons a récemment été endommagé par le mauvais état de la piste à Mbuji Mayi.

Mais surtout la décision du gouvernement congolais de créer une nouvelle compagnie aérienne nationale, Congo Airways, perçue comme une concurrente directe de Korongo Airlines, a poussé les investisseurs à se retirer.

Toutefois, la compagnie belge annonce qu’elle reste disposée à mettre son expérience au service du gouvernement congolais pour faciliter le démarrage de Congo Airways. La toute nouvelle compagnie nationale connait des débuts difficiles : l’un de ses deux Airbus A320 a été saisi en Irlande à la demande d’un créancier américain opposé à l’Etat congolais dans un conflit minier.

RFI

Translate »