Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

RDC : Joseph Kabila a promulgué la nouvelle loi électorale

ceni-Le président congolais Joseph Kabila a promulgué la nouvelle loi électorale, a annoncé jeudi la télévision publique congolaise. La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) devrait publier dans la journée le calendrier des scrutins pour 2015 et 2016, année prévue pour la prochaine présidentielle.

“Le chef de l’État vient de promulguer ce jour la loi”, a indiqué la Radio-télévision nationale congolaise (RTNC) avant de lire à l’antenne le texte révisant l’ancienne loi électorale et à l’origine d’importantes manifestations en janvier. Ses détracteurs en avaient particulièrement après une disposition susceptible d’entraîner un report de la prochaine présidentielle et de permettre ainsi à Jospeh Kabila de se maintenir à la tête de l’État au-delà du terme de son mandat, fin 2016.

La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) devrait donc rendre public dans la journée le calendrier des scrutins à venir : élections locales, provinciales et sénatoriales attendues pour 2015 et les élections présidentielle et législatives devant avoir lieu en 2016.

La disposition litigieuse du projet de loi électorale liait la tenue de la prochaine présidentielle aux résultats d’un recensement général de la population devant commencer en 2015. Celui-ci pourrait prendre jusqu’à trois ans et la nouvelle loi, certes expurgée de la disposition contestée

Translate »