Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

RDC : hausse de la croissance économique

Matata Ponyo
Matata Ponyo

-Le taux de croissance de la République Démocratique du Congo devrait augmenter en 2015, a annoncé lundi le Premier ministre congolais, Augustin Matata Ponyo, lors de la présentation du projet de loi de finances 2015.

« Le taux de croissance économique devrait atteindre 10,4% en 2015 », a déclaré le chef de gouvernement devant l’Assemblée nationale. Il a en outre souligné que l’objectif d’une croissance du PIB de 8,7%, pour cette année est toujours réalisable. Cependant, le Fonds Monétaire International (FMI) prévoit que la croissance du PIB congolais devrait plutôt baisser de 8,6 en 2014 à 8,5% en 2015.

En tout état de cause, le projet de loi de finances prévoit qu’à terme, le budget total de l’Etat présenté à l’équilibre, atteindra 9 milliards de dollars U.S.

D’une population d’environ 65 millions d’habitants, la RDC dispose de nombreux atouts pour briller sur le plan économique. Elle dispose en effet d’importantes ressources naturelles et minières. Cependant, la corruption et la mauvaise gestion étatique font que ce pays reste l’un des moins développés de la planète. La majorité de la population vit sous le seuil de l’extrême pauvreté tel que défini par la Banque Mondiale, soit un revenu de 1,25 dollars par jour et par personne. De même, les richesses sont très inégalement réparties.

Au demeurant, certaines régions du pays, en l’occurrence celles de l’Est, échappent au contrôle des autorités, car étant aux mains des groupes rebelles. Depuis près de 20 ans, les conflits à répétition dans ces régions fragilisent l’économie du pays.

Il n’empêche que le gouvernement d’Augustin Matata Ponyo, formé en 2012, ambitionne à travers diverses réformes économiques, de faire de la RDC un pays émergent à l’horizon 2030.

Le Griot
Translate »