Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

RDC: Félix Tshisekedi candidat rapporteur de la CENI

Felix-Félix Tshisekedi Tshilombo, le fils de l’Opposant Etienne Tshisekedi le plus engagé dans la politique, a été officiellement désigné, le week-end dernier, candidat rapporteur de la CENI par le groupe parlementaire UDPS et Alliés, ont confié des sources dimanche 12 mai à AfricaNews.

C’était à l’issue d’un vote papal dirigé par les alliés de l’UDPS à l’Assemblée nationale, notamment les députés MPCR Jean-Claude Vuemba, ECIDE Blaise Ditu Monizi, RECO André Masumbu et SET Basile Olongo. Fabien Mutomb, élu UDPS de Lubumbashi, au Katanga, et Rémy Massamba, élu à Mont-Amba, à Kinshasa, ont été respectivement désignés deuxième et troisième choix du groupe.

Alors que la technicité est de plus en plus évoquée dans le choix des candidats appelés à animer la prochaine CENI, des experts indiquent que dans une commission électorale le Rapporteur n’est pas obligé de répondre à ce critère. Son rôle est de coordonner les dossiers administratifs, les rapports des séances et de jouer le rôle porte-voix de l’institution. Il a plus besoin d’une équipe rôdée dans la rédaction des rapports et en communication.

L’avantage de la désignation de Félix serait d’associer directement le nom de son père, Etienne Tshisekedi autoproclamé président de la République à l’issue de la présidentielle du 28 novembre 2011 et de consolider la participation de l’UDPS au processus électoral.
Côté MLC, les choses ont également évolué. Originaire de l’Equateur, Jean-Pierre Singo, l’homme qui a toujours géré la logistique de Jean-Pierre Bemba, patron du parti incarcéré à La Haye, est la tête d’une liste complétée par le Kasaïen Michel Kabeya et une dame ressortissante de l’Equateur.

AKM

2 thoughts on “<!--:fr-->RDC: Félix Tshisekedi candidat rapporteur de la CENI <!--:-->”

  1. Felix,
    Prends le poste. Je crois que tu es incorruptible. Tu nous aideras a deceler les manipulations de Mulunda…

Comments are closed.

Translate »