Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

RDC-Burundi (2-2): revivez le live

leopard- joueurs-La RDC a affronté le Burundi dimanche 15 novembre au stade des Martyrs de Kinshasa en match retour du deuxième tour des éliminatoires de la Coupe du monde 2018. A l’aller, les Congolais l’avaient emporté sur le score de trois buts à deux à Bujumbura.

Fort de cet avantage du match aller, les Congolais se sont qualifiés au prochain tour de ces éliminatoires malgré le score de deux buts partout à Kinshasa.

Le match s’est joué au stade des Martyrs fermé pendant près de deux ans pour des travaux de réfection.

Nous vous proposons de revivre les principales actions du match.

Le 11 de départ de la RDC : Mandanda-Issama-Nsakala-Mongongu-Kimwaki-Mbemba-Nkololo-Maghoma-Mubele-Mbokani-Bolasie

Le 11 de départ du Burundi : Arthur -Fataki-Karim-Frederic-David-Bigirimana-Cédric-Selemani, Kwizera-Faty-Fiston.

0’: Coup d’envoi du match.

2’: La RDC manque d’ouvrir le score. Le portier burundais détoure une frappe au ras de sol dans sa surface de réparation.

Comme à son habitude, Bolasie est déjà très remuant sur son couloir gauche.

6’: le portier burundais sort un coup franc tiré par Nkololo à partir de la droite de la surface de réparation burundaise.

9’: Quelle occasion pour la RDC. Après avoir débordé sur son côté droit, Issama prend tout son temps pour ajuster son centre. Mais c’est un défenseur burundais qui arrive le premier sur le ballon. Il le dégage en corner.

10’: Dans le corner qui suit, Chancel Mbemba tente une tête piquée qui passe au-dessus de la surface de réparation.

12’: premier tir cadré du Burundi. Une frappe au loin captée sans difficulté par Mandanda.

14’: Coup franc pour la RDC après une faute sur Bolasie. Il se charge de le tirer. Son tir ne trouve pas une tête congolaise dans la surface de réparation congolaise.

16’: But de la RDC. Nkololo reprend un centre venu de la droite après un forcing de Bolasie.

22’: Les Congolais maîtrisent leur match. Les Burundais tentent par instant de se montrer dangereux mais ce n’est pas encore suffisant pour revenir à la marque. A l’image de ce centre de l’ailier droit burundais qui ne trouve qu’une tête congolaise dans la surface de réparation des Léopards.

Les Burundais mettent le pied sur le ballon. Ils font circuler sur le terrain.

28’: Les Burundais égalisent. En fait, c’est un but contre son camp de Mbokani qui envoie dans ses propres buts le ballon après un corner obtenu par le Burundi.

32’: Le capitaine burundais Selemani tente une frappe des trente mètres. Mandanda capte le ballon. Les Burundais se montrent plus pressants dans le jeu.

36’: Les Burundais obtiennent un autre corner. Cette fois, Mandanda sort le ballon. Les Congolais  ne dominent plus le jeu comme lors des premières minutes du match.

40’: Maghoma obtient un bon coup franc à l’entrée de la surface de réparation burundaise.

44’: Mubele Ndombe passe à deux doigts de redonner l’avantage aux Congolais. Après avoir déposé le défenseur burundais sur le couloir gauche, il s’infiltre dans la surface de réparation. Mais sa frappe rebondit sur la barre transversale.

45’ : Mi-temps. Les 45 premières minutes ont été équilibrées. Après l’ouverture du score congolais, les Burundais ont égalisé grâce à un but contre son camp de Mbokani.

45’: reprise de la deuxième mi-temps.

Si le match se termine sur ce score d’un but partout, la RDC sera qualifiée pour le dernier tour des éliminatoires de la Coupe du monde 2018.

53’: Lancé au milieu de la défense burundaise, Mbokani ne parvient pas à battre le portier burundais. Il a été gêné au dernier moment par le défenseur central burundais.

55’: Parti en contre, Nsakala qui tentait de trouver Mbokani à la pointe de l’attaque congolaise est contré au dernier moment. Le corner obtenu par les Congolais est dégagé par la défense burundaise.

57’: Au terme d’un bon mouvement collectif, Nkololo tente une frappe au ras de sol de l’extérieur de la surface burundaise. Le gardien dégage en corner.

60’: Le joueur burundais Fati écope du premier carton jaune de la partie après une faute sur Mubele.

65’: Mbokani et Arthur sont au sol. L’attaquant congolais et le gardien burundais se sont heurtés dans les airs, chacun voulant reprendre un ballon envoyé dans la surface de réparation par Issama. La partie est momentanément arrêtée.

70’: Kimwaki a failli se faire surprendre dans sa surface de réparation. Il a manqué de reprendre une balle dans les airs. Un attaquant burundais suit et marque. Mais l’arbitre siffle pour une faute sur le défenseur congolais.

73’: Premier changement côté congolais. Bakambu rentre à la place de Nkololo qui avait ouvert le score. Le joueur de Villarreal était titulaire à l’aller.

76’: Penalty pour la RDC après une faute sur Bolasie.

77’: Bolasie convertit le penalty et redonne l’avantage à la RDC.

85’: Les Burundais continuent de se porter à l’attaque. Ils obtiennent un corner qui est mal tiré. La défense congolaise se dégage.

88’: Penalty pour le Burundi. Nsakala accroche un attaquant burundais dans la surface de réparation. L’arbitre n’hésite pas pour désigner le point de penalty.

89’: But du Burundi.

90’: Il y aura 6 six minutes de temps additionnel.

90’+6: Coup franc de Kabano. Un défenseur burundais dégage sur sa ligne et prive la RDC d’une victoire.

90’+6: Fin du match.

Translate »