Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

Processus électoraux : Le Togo et la R.D.C se rendent les politesses

Par Le Griot 

En tant que pays frère et ami, le Togo soutient, comme il peut, le processus électoral en République Démocratique du Congo (R.D.Congo), nation qui désignera son président en Novembre prochain.

En effet, le ministre togolais de l’Administration Territoriale, M. Pascal Akoussoulèlou Bodjona, et le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante congolaise (CENI), M. Daniel Mulunda Nyanga, ont paraphé, vendredi dernier à Lomé, une convention de prêt de 1000 kits électoraux. Ce matériel, qui appartient au Togo, servira lors des élections en RDC. Ce genre d’opérations n’est pas une première entre les deux pays. Déjà, lors des deux dernières élections générales au Togo (en 2007 et en 2010), la RDC avait fait de même en mettant à la disposition du pays de Faure Gnassingbé un lot de kits électoraux.

Ce que M. Mulunda n’a pas omis de souligner en évoquant une Coopération Sud-Sud existant entre les deux nations en matière électorale. Avec les difficultés techniques tout comme les problèmes postélectoraux à l’instar de multiples contestations que connaissent généralement les processus électoraux sur le continent noir, la portée de ce genre d’assistance est évidente. Le seul problème, c’est que le Togo devait normalement organiser des élections locales à la même période que le scrutin présidentiel en RDC. On se demande quelles dispositions les autorités togolaises ont prises pour ne pas perturber leur agenda.

Écrit par Mimouna Hafidh  

© Copyright Le Griot

Translate »