Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

Procès Chebeya, ce vendredi John Numbi pas justiciable, en séjour à Lubumbashi!

Par Joseph ILUNGA   
 
Le procès Chebeya s’ouvre le vendredi prochain. Le principal suspect, John Numbi, civil et membre de la milice Jeunesse de l’Uféri du néo-nazi Doliveira da Costa dit Kyungu wa Kumwanza, fait général par le pouvoir katangais, séjourne à Lubumbashi.

 Numbi n’est pas justiciable devant la cour militaire chargée de dire le droit car elle ne peut juger un général.

Rien d’étonnant, car juger Numbi serait faire le procès du régime qui en voulait à Chebeya à qui Kabila Kabange n’a jamais pardonné d’avoir offert en janvier 2001 le siège de la Voix des Sans Voix à Kintambo à Etienne Kabila qui y affirma urbi et orbi que le successeur de Laurent-Désiré Taratibu Kabila ka Makolo n’était pas son fils, mais rwandais de père et de mère. Qu’on se souvienne que Chebeya avait pris des risques inconsidérés quelques années plus tard en voulant faire la lumière sur l’assassinat d’Aimée Kabila, fille de Laurent-Désiré Kabila qu’un certain Théodore Mugalu, pasteur des ténèbres et chef de la maison civile de Kabila Kabange, tentera de nier jusqu’à l’identité en la nommant, toute honte bue, Aimée Mulengela.

On connait la suite. Chebeya paya de sa personne dans les circonstances que l’on connait.

Numbi ayant commandité l’assassinat de Chebeya alors qu’il se trouvait à la ferme de Kingakati sur la route de Bandundu avec le commanditaire, il faut être assez fou pour croire une seule fois que la justice congolaise condamne John Numbi.

A la vérité, il n’y a rien à attendre de la parodie de justice qui va démarrer vendredi prochain à Kinshasa. Le seul moyen de venger Chebeya c’est de mettre hors d’état de nuire le régime voyou qui l’a assassiné en le couvrant d’opprobre à travers un scénario monté par Jean de Dieu (pourquoi pas de diable) Oleko, commandant de la police de Kinshasa, qui affirma avec cynisme que le corps de Chebeya était retrouvé sans vie, les mains ligotés dans le dos, pantalon baissé, avec des condoms à côté sur le siège arrière de sa voiture. Il faut être assez diabolique pour imaginer pareil scénario digne des hommes sans foi, sans loi et sans cœur repris avec force détails par Kin Kiey Mulumba alias T. Matotu, éditeur du Soft et un des porte-paroles officieux de M. Kabila.

S’il est évident que la mise hors cause de John Numbi à travers la mise en place d’un tribunal qui ne peut le juger est un déni de justice, il est scandaleux que John Numbi n’ait pas eu l’humilité de se faire discret. Le général d’opérette se la coule douce à Lubumbashi. Mais pas seulement ! John Numbi  qui séjourne depuis quelques jours à Lubumbashi a entrepris de charmer les joueurs et supporters de Tout-Puissant Mazembe à qui il a déjà offert deux vaches pour fêter la meilleure place (55e)de cette équipe au classement mondial des clubs. Faut-il en rire ou en pleurer ?

Comme pour Bapuwa Mwamba et Franck Kandungu dit Ngyke, d’heureuse mémoire, assassinés par les escadrons de la mort du pouvoir voyou de Kinshasa, la vérité sur l’assassinat de Floribert Chebeya restera malheureusement un mystère.

Translate »