Skip to content

Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

Ir Victor Jose AFANOU

7 thoughts on “Ir Victor Jose AFANOU”

  1. Bonjour M. AFANOU,
    Je suis Romuald, Camerounais vivant au Cameroun et juriste de profession.

    Je suis tombé par hasard sur l’émission de Telesud du 21 juillet sur l’Education dans laquelle vous avez présenté votre livre sur la réforme du système éducatif Africain.

    J’ai vraiment été merveilleusement impressionné par votre intervention. J’ai appris beaucoup de choses et j’ai vu une similitude dans votre discours avec la vision que moi, en tant que Baha’i, j’ai de la manière dont l’éducation peut être orientée pour le développement des Africains.

    J’aurai sincèrement aimé pouvoir échangé avec vous sur ce thème et surtout, SVP serait-il possible d’avoir votre présentation powerpoint que vous avez utilisée pour cette émission ou tout au moins la page montrant avec des graphiques les liens entre technologie, développement et école ?

  2. Bonjour Antoine, Bonjour “leboeuf”
    Merci pour vos messages.
    Vous pouvez me contacter directement par mon adresse joseafanou@yahoo.fr. Nous aurons le temps de discuter.
    “Leboeuf” Vos remarques et suggestions sont pertinentes. Je dois vous dire que je ne me limite pas au Togo. Dans le cadre de ce projet, je travaille moins au Togo qu’ailleurs. En effet, je suis certes togolais d’origine mais je suis plus africain dans mes analyses, projets et idéologies. Toutes vos réflexions sont exactes mais il ne faut pas perdre espoir. Il y a un an personne ne pouvait imaginer ce qui se passe en Guinée actuellement. Une choses est certaine, c’est que le choses ne seront plus en Afrique qu’avant. Ce qui est important pour moi, c’est la création de l’emploi pour les jeunes, la productivité et surout l’innovation. Pour cela, il faut une nouvelle école.
    Vous pouvez m’écrire directement.
    Bien à vous

  3. cher jose,
    votre prestation sur telesud ma fait tres bonne impression.c’est ce genre de reflexion,de discour qu’on attend de nos politiciens.mais en afrique la querelle du pouvoir semble bien plus importante.pouvoir pas pour le developement de la societe,mais pour l’ego personnel, l’affirmation sa domination sur les autres et ouvrir les vannes du pays aux puissances coloniales.
    meme l’opposition africaine est incapable de tenir cette reflexion.quel desarois pour l’afrique,car le peuple commense a predre espoir meme dans l’opposition.d’ou nous viendra donc le secour?? quand on sait que les intellectuels tenant une reflexion comme la tienne sont malgre leur rarete tenu a grand ecart par les policitiens.c’est du gachit.j’ai tres mal.
    mais quand cela tienne sans determination,rien n’est possible.continu d’essayer de vendre ton projet au togo,mais ne te limite pas seulement au togo.frappe a toute les portes en afrique en esperant qu’au moins une s’ouvrira.peut-etre la guinee qui est sur la voie de la reconstruction,de la democratie avec l’election d’un nouveau president elu veritablement par le peuple aura besoin de ce type reflexion.pense a faire un peu de lobbing de ce cote en cette periode tres propice.sinon je te souhaite tres bon courage dans la poursuite de tes reflexions.

  4. Bonsoir Cher Victor,

    Très content de votre Emission sur Télésud ce soir 21/07/2010.

    Détenteur des diplômes Universitaires en France, je suis un partisan de la recherche scientifique.

    Je milite contre la course aux Ecoles de Commerce, delaissant les Universités, et donc la recherche.

    Espérant vous lire, et d’en parler de vive voix, votre livre sera dans ma bibliothèque d’ici peu.

    Cordialement

    Antoine PIYA du Congo-Brazzaville

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.