Radio Tele LAVDCONGO

Video category: Infos RDcongo

Tribune de la Diaspora: Lamuka en difficulte- M. Fayulu etait-il tombe dans le piege du Me T. Ngoyi

Martin Fayulu et Théodore Ngoy accusent le Président Tshisekedi d’avoir violé la constitution Martin Fayulu et Me Théodore Ngoy, deux candidats malheureux à l’élection présidentielle de décembre 2018, accusent le président de la République Félix Tshisekedi d’avoir violé la constitution en nommant deux juges de la Cour constitutionnelle à la Cour de cassation alors qu’ils …

Tribune de la Diaspora: Lamuka en difficulte- M. Fayulu etait-il tombe dans le piege du Me T. Ngoyi Read More »

Nzombo le soir : Election presidentielle au 2nd degre, une reflection du FCC, Trop de riques

Les cadres du FCC militent pour l’élection du président de la République au second degré . Deux raisons motivent leur point de vue: Premièrement, éviter les contestations comme celles qui ont suivi la présidentielle de 2006 et 2011. Et deuxièmement, cela réduirait les dépenses financières.  @Infos RDCongo Tele LAVDCongo  Pour l’nstant, c’est l’ancien Gouverneur du …

Nzombo le soir : Election presidentielle au 2nd degre, une reflection du FCC, Trop de riques Read More »

Tribune de la Diaspora: Phenomenes Milice Kingabwa et UDPS Bilanga, ezali cas ya ba anti-valeurs?

La base bilanga de l’UDPS située à la frontière entre la RDC et la Zambie dans la ville de Kasumbalesa a été démolie le mardi 25 août dernier par les forces de sécurité congolaises. Cette base de l’UDPS a dénonce les fraudes douanières opérées à cet endroit en complicité avec certains responsables douaniers. C’est tôt …

Tribune de la Diaspora: Phenomenes Milice Kingabwa et UDPS Bilanga, ezali cas ya ba anti-valeurs? Read More »

Tribune de la Diaspora: Tribalisme, guerre et tueries mode operatoire des politiciens Congolais

Le tribalisme ou l’ethnicité est un fléau qui ronge la société congolaise à tous les niveaux. En réalité, il s’agit des conflits d’ordre politique, économique, social et foncier. Faute de mécanismes de résolution de ces conflits, faute des règles de jeux politiques, économiques, bref faute d’un Etat moderne et démocratique, ces conflits s’expriment à travers les canaux dits « ethniques » ou «tribaux ».
Il est vrai qu’il y a 130 groupes armés à l’est du Congo mais les groupes les plus importants sont toujours des groupes étrangers, l’ADF ougandais, les différents groupes rebelles burundais qui se trouvent dans le Sud-Kivu, et puis les FDLR et les CNRD qui sont des rebellions rwandaises et restent les groupes les plus importants.” (GEC)

Nzombo le soir: Ouverture du saut-de-Mouton Kinsuka Pompage: Esengo to pasi po ya bana Ngaliema?

Sans ceremonie officielle, le saut-de-mouton Kinsuka Pompage a ete ouvert au mois d’Aout, autant, c’est un soulagement pour les usagers, autant ce trafic suscite des inquiétudes au sein de la population
Nous sommes surpris de voir que la route a été ouverte. Nous nous attendons pas a la solution du probleme des embouteillages sur cet endroit, dit un habitant tres inquiet de la commune de Ngaliema.

La création d’un marché moderne pourra aussi aider tous les vendeurs qui avaient créé des petits marchés pirates à avoir un espace d’activités est le souci majeur de la population de ce coin.

Soccer/ Football: African Advisory Committee (AAC) Vs New York Police (NYPD)

Both the soccer tournament and the African Advisory Council were created in 2010, with help from Borough President Ruben Diaz Jr., in order to make African immigrants in the borough become more engaged in local government and to unite our diverse African diaspora. “The passion for ‘the Beautiful Game’ unites people from around the globe, …

Soccer/ Football: African Advisory Committee (AAC) Vs New York Police (NYPD) Read More »

Les Maliens des USA sont satisfaits du changement au Mali et parlent de la victoire du peuple

Des milliers de personnes se sont rassemblés pour fêter le «Mali libéré», trois jours après le putsch militaire qui a conduit à la démission du président IBK.
Ils ont envahi, tout un symbole, la place de l’Indépendance à Bamako, haut lieu de la contestation sociale et politique qui agitait le pays ces derniers mois. Mais ce vendredi, les Maliens descendus par milliers dans les rues de leur capitale ne sont pas venus protester, mais célébrer le coup d’Etat perpétré mardi par une junte militaire, le Comité national pour le salut du peuple (CNSP), composé d’une poignée d’officiers supérieurs respectés de leurs hommes.

Nzombo le soir : Le dollar et la dollarisation et ses effets sur l’economie en RD Congo

Le dollar américain circule librement et est même devenu la monnaie la plus utilisée dans les transactions commerciales sur toute l’étendue de la République. Les prix des biens dans les magasins sont affichés en dollar. Les paiements des biens et services s’effectuent en dollar 90 pour cents des dépôts bancaires sont en dollar, et les cambistes sont partout sur les rues pour faire du change essentiellement du dollar et de l’euro contre la monnaie nationale. Le marché parallèle de change se trouve sur la rue, devant l’entrée principale de l’Ambassade des Etats Unis d’Amérique dans ce pays. Les clients sur ce marché sont multiples et incluent les nationaux, les trafiquants, les officiels, les diplomates et les fonctionnaires internationaux. Le bradage de la monnaie nationale se passe au vu et au su de tout le monde.
NOEL K. TSHIANI : La fin de la dollarisation de l’économie ne se décrète pas du jour au lendemain par une baguette magique. Si cet avis est partagé, il ne reste pas moins vrai qu’il faut que le Congo ait un plan clair avec un horizon temporel raisonnable pour mettre fin à la dollarisation afin de ne pas laisser perdurer la situation actuelle indéfiniment. C’est à ce prix que le pays reprendrait le contrôle non seulement de sa monnaie, de son système financier et aussi de son économie. Il est bien entendu que dans cet horizon temporel raisonnable et réaliste, il faut que la République Démocratique du Congo continue à renforcer sa crédibilité à travers une gestion macroéconomique rigoureuse notamment en maintenant un niveau d’inflation faible, régulier et prévisible, ce qui n’est pas évident lorsqu’on ne contrôle pas entièrement la masse monétaire circulant dans le pays. La question de la qualité, du degré et de la pérennité de la stabilisation macroéconomique est ainsi posée. Sans verser dans la théorie, une loi sur la reforme du système de paiement au Congo s’impose. Une telle loi devrait couvrir les moyens de paiements conformes aux dispositions constitutionnelles en vigueur, la monnaie acceptable pour les transactions dans le pays, les sanctions et amendes des récidivités, et surtout le délai raisonnable et réaliste pour le passage d’un système de dollarisation à celui où une monnaie nationale crédible devient effective conformément à la constitution du pays. La fin de la dollarisation doit être précédée et accompagnée d’une longue campagne de communication pour que la population comprenne le bien-fondé de la démarche et s’approprie le processus. Il faudra donc faire un bon mélange des règles de dollarisation basées sur le marché et la persuasion, et une certaine dose de règlementation. La seule bonne volonté ne suffit.

Translate »
Radio Tele LAVDCONGO