Radio Tele LAVDCONGO

rdc-nouvel-archeveque-mgr-ambongo-prend-la-releve-du-souci-pastoral

Un discours plutot politique qu’une predication de Mgr Fridolin Ambongo

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on pinterest
Share on email
Share on print

rdc-nouvel-archeveque-mgr-ambongo-prend-la-releve-du-souci-pastoral-Depuis quelque temps en RDC les voix s’elevent contre les dirigenats du pays entre les deux forces CASH et FCC  autour de la réforme judiciaire et de la désignation du président de la CENI.

Dernierement c’etait le tour du Cardinal de Kinshasa Fridolin  Ambongo est monte au crenau lors de son homélie prononcée ce  à l’occasion de la celebration des 60 ans de l’indépendance du pays. Ce haut personnage de l’Église catholique a appele a la fin de la coalition au pouvoir CASH-FCC. Il a fait remarqué un désamour entre les deux, un problème de confiance entre les coalisés, l’impunité pour les grands et la pauvreté de la population.

« Ils ont développé un rapport dangereux de rivalité qui pourrait entraîner le pays dans le chaos définitif », a ainsi déclaré Fridolin Ambongo. Le cardinal accuse ouvertement la majorité parlementaire de Joseph Kabila de faire preuve d’un « acharnement à faire main basse sur la magistrature et la Céni, deux institutions dont dépendent l’indépendance du peuple ». L’homélie s’est terminée sur cet appel aux fidèles : « Lorsque le moment viendra, il faudra qu’ils nous trouvent sur leur chemin. »

Au même moment, plusieurs mouvements citoyens et le Comité laïc de coordination, à l’origine des manifestations des chrétiens en 2017, appellent déjà à la mobilisation et promettent un calendrier d’actions dans les prochains jours.

Ici il fait faire remarquer que ce sont des pressions sur le premier gouvernement Tshisekedi, qui a a epine un an de pouvoir. Mais comme le soulignent certains membres de la société civile, cette crise entre les deux partenaires à la tête du pays intervient alors que des efforts sont exigés pour améliorer la gestion et réduire le train de vie des institutions. Le tout, pour éviter au pays la cessation de paiement.

Related Posts

Translate »
Radio Tele LAVDCONGO