Source: RTL.be

C130-OMANLe gouvernement a approuvé la prolongation jusque fin mai de la mise à disposition d’un avion de transport militaire C-130 « Hercules » au profit de Mission de l’ONU en RDC (MONUC), a-t-on appris vendredi de sources concordantes. Cet appareil est basé depuis le mois de juillet à Kisangani (nord-est de la République démocratique du Congo), d’où il effectue des vols au profit de la MONUC sur l’ensemble du territoire congolais, mais aussi dans les pays voisins.

La prolongation de cette mission a été décidée jeudi par le Conseil des ministres. Elle a été communiquée vendredi au représentant de l’ONU en RDC, le diplomate britannique Alan Doss, de passage par Bruxelles, lors d’un entretien avec le ministre belge des Affaires étrangères, Steven Vanackere (CD&V). Cet avion avait été au départ mis à la disposition de la MONUC pour une durée de six mois. Mis en oeuvre par une vingtaine de militaires, il s’était déployé en RDC à la mi-juillet à Kisangani, chef-lieu de la province Orientale et troisième ville de l’ex-Zaïre, d’où il effectue des vols de transport tactiques et stratégiques. La MONUC réclame depuis le mois d’octobre dernier des moyens supplémentaires – notamment aériens. Le Conseil de sécurité de l’ONU devrait décider lundi de prolonger de cinq mois le mandat de la MONUC, avant un réexamen plus global de ses tâches et de sa structure en avril prochain, selon M. Doss. La prolongation de la mission du C-130 belge porte sur cette période « intérimaire ». (GGD)

1 COMMENT

  1. Il est vrai que la monuc cherche à rester aussi longtemps au pays tant que possible mais cela ne nous ébrale pas mais, ce conglomerant d’aventurieux doit prendre distance aux affaires internes de notre pays. Même le pouvoir en place deteste la monuc et combien a plus forte raison nous qui somme marginalisés par ce pouvoir qui s’interresse que de la conrruption ainsi que le detournement et consor….Rapeller vous il ya de cela quatre ans passées pendant que KUNDA LAURANT brillait encore avec ses aventures nous peuple CONGOLAIS ET PLUS précisement les habitants de KINSHASA avons pris de boucler la mission des nations unies au Congo pour le non dit aux avencés de Laurent KUNDA sur la ville province de GOMA donc nous mettons la monuc en garde pour son ingerence de combat à l’est du pays

Comments are closed.