Bureau de la  CENI
Bureau de la CENI

-Après deux reports, la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a annoncé mercredi avoir fixé au 26 mars l’organisation de l’élection des gouverneurs dans les nouvelles provinces de la RD Congo. Celles-ci sont actuellement gérées par des commissaires spéciaux nommés par Kinshasa.

Cette fois-ci sera-t-elle la bonne ? Initialement prévue le 31 août, puis repoussée au 6 octobre 2015 avant d’être reportée sine die, l’élection des gouverneurs dans les 21 nouvelles provinces de la RD Congo, issues du dernier découpage territorial, aura finalement lieu le 26 mars. L’annonce a été faite, le 10 février, au cours d’une « journée électorale » organisée à Kinshasa par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).

Des résultats le 12 avril 

Les potentiels candidats ont jusqu’au 20 février pour déposer leurs dossiers et la publication des résultats de ce scrutin est attendue au 12 avril. Si ce nouveau chronogramme est respecté, ce sera la fin du mandat des « commissaires spéciaux » nommés par le gouvernement congolais pour gérer ces nouvelles provinces.

La Ceni a également annoncé le lancement d’un appel d’offres pour l’achat des kits d’enrôlement des électeurs, le fichier électoral actuel étant, de l’avis de tous les observateurs, corrompu. Mais la révision sera-t-elle complète ou partielle ? La question divise encore la classe politique.

J.A