oscar-L’Académie des arts et sciences du cinéma, qui décerne les Oscars et fait l’objet de fortes critiques pour le manque de diversité de ses membres, a annoncé vendredi des mesures d’urgence pour s’ouvrir plus aux femmes et aux minorités ethniques.

« L’Académie prend des mesures historiques pour augmenter la diversité », notamment en « visant un doublement d’ici 2020 de ses membres féminins ou provenant » de minorités ethniques, d’après un communiqué.

« Lors d’un vote unanime jeudi soir (à 1 contre 21) le conseil des gouverneurs de l’Académie a approuvé une série de changements substantiels destinés à rendre sa direction et ses membres beaucoup plus divers », explique ce communiqué.

La puissante Académie, dont les membres sont actuellement à forte majorité blancs, masculins et relativement âgés, a déclenché une forte polémique après avoir dévoilé il y a huit jours pour la deuxième année de suite des acteurs exclusivement blancs pour les finalistes des Oscars.

Plusieurs personnalités du cinéma ont décidé de ne pas se rendre à la cérémonie du 28 février, dont le réalisateur Spike Lee, qui a reçu cette année un Oscar d’honneur pour sa carrière, ou les acteurs Will Smith et sa femme Jada Pinkett-Smith.

Will Smith fait partie des comédiens noirs éconduits de la sélection des Oscars cette année alors qu’il faisait partie des favoris potentiels grâce à sa performance dans « Seul contre tous ».

Avec AFP