Radio Tele LAVDCONGO

Mgr Makaya Loemba de Pointe-Noire destitué par le Vatican pour mauvaise gestion

Par JA

-Le Vatican a annoncé jeudi la destitution de l’évêque de Pointe-Noire, Mgr Jean-Claude Makaya Loemba pour de “graves problèmes de gestion” économique.

Après 16 années à la tête de l’évêché de Pointe-Noire, son diocèse d’origine, Jean-Claude Makaya Loemba, 56 ans dont vingt-sept de prêtrise, s’est vu retiré sa charge cléricale. Une mesure rare, motivée par de « de graves problèmes de gestion » et par « de fortes tensions »  au sein du diocèse. Le Vatican a, en revanche, exclu des raisons d’ordre moral.

Des sources vaticanes citées par l’agence d’information religieuse I-Media,  font état d’une gestion désastreuse et d’un manque de confiance de prélat envers son clergé. La Congrégation pour l’évangélisation des peuples, chargée des « missions » à l’étranger, avait auparavant envoyé un émissaire pour faire entendre raison au prélat.

Pas de démission, mais une destitution

Selon, I-Media, la procédure est inhabituelle. D’ordinaire, lorsque Rome invite un évêque à démissionner, le pape annonce ensuite officiellement qu’il accepte son départ au regard de l’article 401 paragraphe 2 du droit canon (« raison de santé » ou « toute autre cause grave »). Cette annonce n’a pas eu lieu dans le cas de Mgr Makaya, ce qui donne à penser que l’évêque de Pointe-Noire n’a pas accepté de quitter ses fonctions, mais y a été contraint par une destitution.

Ces derniers mois, plusieurs évêques d’Afrique centrale et de l’Ouest – République centrafricaine, Bénin, Burkina Faso ou Nigeria – ont démissionné. Aucune raison n’a été officiellement évoquée mais un bon nombre de prélats souvent jeunes ont dû partir pour des problèmes de gestion, de morale sexuelle ou de syncrétisme religieux.
(avec AFP)

1 thought on “Mgr Makaya Loemba de Pointe-Noire destitué par le Vatican pour mauvaise gestion”

  1. ah les hommes C’est difficile d’etre homme surtout l’homme noir qui trahit son frère il ya plusieur cain au mondo nous vivons avec des blanc ce genre de choses arrivent aussi mais jamais tu les entend chanté ,critiqué ,à trahir son frère au contraire on le protège .qui n’a pas pèché lance la priemière pierre …c’est honteux pour nos prètes .en pensant salire une persone ils oublient que c’est le pays et eux -meme aussi .

Comments are closed.

Translate »
Radio Tele LAVDCONGO