Media playback is unsupported on your device

Cette semaine, BBC Sport présente les cinq joueurs figurant sur la liste des joueurs sélectionnés pour le trophée BBC du footballeur africain 2018.

POUR VOTER, CLIQUER SUR CE LIEN.

Quand la France a remporté la Coupe du monde en juillet, Kalidou Koulibaly aurait pu ressentir un peu de regret.

Né, élevé et éduqué en France, le jeune homme de 27 ans aurait également très bien pu être arrosé par la pluie et les confettis sur le podium du vainqueur dans le stade Luzhniki de Moscou.

Au lieu de cela, le défenseur de Napoli faisait partie d’une équipe sénégalaise qui a malheureusement manqué une place en huitièmes de finale par la règle du fair-play.

En dépit de ce chagrin, Koulibaly a déclaré que sa décision de choisir les Lions de la Teranga au lieu de son pays d’origine ne le dérangeait en rien.

« Je ne regrette rien parce que je veux écrire l’histoire de l’avenir du football sénégalais et j’espère que je pourrai le faire », a déclaré le défenseur central à BBC Sport.

« Pour moi, la Coupe du monde a été une bonne expérience car je voulais montrer que le Sénégal était l’une des meilleures équipes d’Afrique. »

Né dans le nord-est de la France de parents sénégalais, Koulibaly affirme avoir été fortement influencé par la nature multiculturelle de son éducation.

Détails du vote

Les 5 nominés de cette année sont Medhi Benatia (Maroc), Kalidou Koulibaly (Sénégal), Sadio Mane (Sénégal), Thomas Partey (Ghana) et Mohamed Salah (Égypte).

Le vote se termine le 2 décembre à 20h00 GMT.

Les résultats définitifs seront annoncés en télé, radio et via Facebook Live le 14 décembre à partir de 17h30 GMT.

POUR VOTER, CLIQUER SUR CE LIEN

Koulibaly a représenté la France auprès des jeunes et a joué aux côtés du champion du monde Antoine Griezmann.

La nation européenne a terminé quatrième à la Coupe du monde des moins de 20 ans en 2011.

Au fil de sa carrière, ayant commencé avec Metz en France avant de traverser la Belgique (avec Genk) et de rejoindre Napoli en 2014, Koulibaly a attendu un appel qui ne venait jamais de l’entraîneur de la France Didier Deschamps.

Ainsi, en 2015, le défenseur a promis son avenir au Sénégal.

« J’ai parlé de la décision avec mon épouse et j’ai choisi de partir avec le Sénégal », dit-il.

« Quand j’ai vu la lumière dans les yeux de mes parents lorsque je leur ai dit que j’avais choisi le Sénégal, j’étais très heureux et à l’aise avec mon choix. »

Cinq mois après ses débuts compétitifs au Sénégal, Koulibaly était surpris d’apprendre que Deschamps le considérait enfin pour la France.

Maîtriser l’art

La période qui a débuté 12 mois après le début de son contrat de cinq ans avec Napoli, lorsque Maurizio Sarri a pris ses fonctions, a été cruciale.

« Ce forage répétitif constant a sans aucun doute aidé Koulibaly à saisir les nuances de son rôle. Il est devenu le défenseur que nous voyons aujourd’hui, presque entièrement grâce au travail de Sarri. »

Koulibaly tient également à féliciter le manager de Chelsea pour son influence.

« C’est vraiment un génie, il voit des choses que les autres ne voient pas », a-t-il déclaré au journal italien Il Messaggero.

« Il vous fait comprendre le football. C’est un érudit. N’importe quelle question que vous lui posez, il a toujours une réponse. »

Copyright de l’image Getty Images

Koulibaly était l’homme du moment – cette saison a été riche en performances totalisant à lui seul cinq buts qui ont permis de mettre en valeur ses capacités.

Malgré le résultat, qui place Naples à un point de la Juventus avec quatre matches à jouer, The Old Lady s’accroche pour assurer un septième titre consécutif en Série A.

En mai, les rênes de Naples ont été confiées à Carlo Ancelotti, qui a eu besoin de peu de temps pour déterminer les qualités de sa star sénégalaise.

« Ancelotti a récemment comparé Koulibaly à Paolo Maldini et Alessandro Nesta », a remarqué Chloé Beresford, auteure de Série A.

« Maintenant, il a la chance de travailler avec un entraîneur de son calibre, cela lui permettra d’aller encore plus loin dans le match. »

La réputation sans cesse croissante de Koulibaly a donné lieu à de nombreuses spéculations sur son avenir. Plusieurs clubs de premier plan seraient intéressés – et l’ancien milieu de Liverpool, Salif Diao, pense qu’il pourrait évoluer en Angleterre.

« Il a toutes les qualités pour bien jouer en Premier League », a ajouté Diao.

Copyright de l’image Getty Images

« Il est fort, peut jouer fort quand il le faut, sait très bien lire le jeu et n’a pas peur de rester coincé. »

« Déménager en Angleterre serait une progression naturelle. Il peut se tester dans une ligue où le jeu est beaucoup plus rapide, et il obtiendra une satisfaction personnelle en jouant contre les meilleurs. »

Koulibaly a déjà parlé de son penchant pour Naples et semble chez lui au Stadio San Paolo.

Mais comme l’a montré sa décision de représenter le Sénégal plutôt que la France, il n’a pas peur d’abandonner un maillot bleu pour une autre couleur.

L’origine de l’article >>