adolphe-muzitoL’archevêque de Kinshasa plaide pour le réajustement des salaires des enseignants Le Premier ministre Adolphe Muzito s’est entretenu le vendredi 29 mai dernier à l’Hôtel du gouvernement avec l’archevêque de Kinshasa, Mgr Laurent Monsengwo Pasinya. Celui-ci a remis un mémo dans lequel sont reprises quelques préoccupations de la population kinoise notamment la lutte contre les érosions, les embouteillages sur les grandes artères de la capitale,… Au plan national, il a plaidé pour le réajustement des salaires des enseignants et l’éthique des politiciens congolais. Le chef du gouvernement congolais a promis un examen approfondi du mémo en vue de proposer des réponses aux questions soulevées.

Auparavant, Adolphe Muzito avait reçu tour à tour une délégation russe et le ministre brésilien de la défense. Avec la délégation d’investisseurs russes conduite par M. Mikhail Slipen Chouk, les entretiens ont tourné autour du projet d’installation d’une banque d’investissement russe du secteur minier en RDC. Il s’agit de Mining Bank of Congo qui a également financé le secteur de construction en RDC. Le président du Groupe métropolitain Bank de la Fédération de Russie qui a présenté ce projet au chef du gouvernement congolais a révélé qu’il tiendra au mois d’octobre prochain un Forum économique d’affaires avec la participation de la RDC.

Les entretiens du Premier ministre avec le ministre brésilien de la Défense Nelson Jobin on été axés sur le projet de formation des officiers supérieurs des FARDC au pays du roi Pelé.

Pour rappel, le jeudi 28 mai, le chef de l’Exécutif congolais a reçu à la Primature une délégation chinoise conduite par le vice-ministre chinois du Commerce, M., Zhong Shan. Au cours de cette audience il a été question de la relance de la coopération économique et technique entre les deux pays. L’homme d’Etat chinois a déclaré que les travaux de l’évaluation de la 8ème session de la commission mixte entre son pays et la RDC ont mis en évidence la volonté de deux pays d’aller en avant.

Il faut signaler que la RDC vient de bénéficier d’un appui financier de la coopération technique chinoise de l’ordre de 40.000.000 de yuans RMB. L’accord conclut dernièrement au GhK à Kinshasa a été signé par le ministre de la Coopération internationale Raymond Tshibanda pour la RDC et Zhong Shan pour la Chine.

Rombaut Ot.