Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

Parlons-en : Des passeports non valides

Source: L’Avenir Quotidien

Dans un communiqué diffusé samedi soir après le journal de la télévision nationale, le ministère des Affaires étrangères a informé le public que plusieurs séries de numéros de passeports ordinaires et de service ne sont pas valides. Mais le communiqué ne dit pas la raison. En outre, les services spéciaux ont été tenus informés de ces numéros de passeport déclarés non valides. En outre, le communiqué ne dit pas ce que doivent faire les personnes détentrices de ces passeports.En l’absence de toute explication officielle, l’information est dès lors sujette à interprétations. La première qui saute aux yeux (et qui n’est qu’une hypothèse) est que ces passeports-là auraient été sortis par des voies irrégulières. C’est un secret de polichinelle de savoir qu’un réseau maffieux des inciviques a toujours existé pour l’émission de ces genre de document. Apparemment, ce réseau n’a jamais été inquiété et continuerait à opérer.

Il aurait été plus logique que le communiqué précise ce que doivent faire les personnes qui détiendraient des passeports aux numéros indiqués. Avec la publication de ce communiqué, il faut s’attendre à ce que dans les prochains jours des personnes ignorant tout puissent être victimes des arrestations aux frontières malgré leur bonne foi.

Le problème étant tellement sérieux, il faut que dès maintenant le ministère des Affaires étrangères fasse une enquête sérieuse et approfondie pour connaître l’origine de cette lacune et sanctionner d’éventuels coupables. En tout cas, on ne peut pas préjudicier d’honnêtes gens qui ont sorti l’argent de leur poche afin d’avoir un passeport et qu’ils voient brusquement ces passeports être déclarés non valides. Par ailleurs, le ministère des Affaires étrangères doit être beaucoup plus explicite pour mieux éclairer la lanterne de l’opinion.

Le Fureteur

© Copyright L’Avenir Quotidien

Translate »