Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

Ouverture à Kinshasa d’un colloque des candidats à l’élection présidentielle

Par Xinhuanet

Le bureau de réception et de traitement des candidatures

– Un colloque des candidats à l’élection présidentielle du 28 novembre a été tenu mercredi à Kinshasa avec pour thème “Dynamique d’élections apaisées en RDC”.

Outre les candidats, le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies en RDC, Roger Meece, et de quelques ambassadeurs en RDC ont été présents à la rencontre présidée par le vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Jacques Djoli.

Ce colloque, organisé par la CENI et la Mission de l’ONU pour la stabilisation en RDC (MONUSCO), s’inscrit dans la recherche de la consolidation du climat apaisé des élections prévues pour le 28 novembre prochain.

Selon M. Djoli, ce forum est dicté par le souci majeur d’ asseoir une culture de dialogue permanent entre tous les partenaires, gage d’un processus électoral participatif et apaisé.

Cette rencontre se justifie, selon l’orateur, par l’ampleur des derniers événements malheureux survenus lors de la marche de l’ opposition politique et les dérives constatées dans la campagne électorale précoce à laquelle se livrent les uns et les autres sur la place publique.

“La CENI, en tant que pouvoir organisateur, s’est engagée à conduire le processus à bon port par l’organisation des élections libres, démocratiques, transparentes et apaisées, associant tous les acteurs en présence dans un esprit participatif”, a souligné Jacques Djoli.

La CENI espère que les travaux de ce colloque permettront aux onze candidats en lice de faire preuve de maturité politique en acceptant de jouer le jeu démocratique et de transparence dans le respect des règles et valeurs éthiques fondées sur le respect mutuel et sur la tolérance, dans un élan patriotique et apaisé.

A 32 jours de la date du scrutin présidentiel, le vice- président de la CENI a aussi donné les statistiques sur le déploiement des matériels électoraux sur le terrain qui constitue un dernier virage vers le jour “J”.

Plus de 95% des kits sont déjà déployés, plus de 86,97% d’encre indélébile le sont aussi, plus 70% des isoloirs sont déployés et quant aux urnes, 16 vols sont programmés en 14 jours de la Chine vers Kinshasa et Lubumbashi. Le premier avion est attendu le 27 octobre dans la capitale du cuivre avec 89 tonnes.

Dans son intervention, le chef de la MONUSCO, Roger Meece a salué l’organisation de ce forum qui se tient à la phase cruciale où la RDC amorce la descente vers les élections.

Pour les Nations Unies, a-t-il souligné, les élections sont crédibles quand elles sont démocratiques, libres et transparentes et quand tous les candidats bénéficient du même traitement équitable.

Translate »