Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

McDonald’s fait son Bilan Nutritionnel

Depuis plusieurs années en France, McDonald’s travaille sur le profil nutritionnel et la diversification de son offre pour proposer à ses clients des produits adaptés à leurs attentes et besoins. Comment savoir si cette politique nutritionnelle a un impact sur la consommation des clients dans les restaurants ?
 
Pour le savoir, l’enseigne a réalisé son Bilan Nutritionnel pour la période 2009-2012.
 
Le Bilan Nutritionnel est un outil permettant de mesurer les apports nutritionnels des produits sur la base des consommations réelles des clients. Il vise ainsi à mesurer, de la façon la plus objective possible, l’impact des efforts réalisés par l’enseigne en matière de nutrition sur ce que consomment ses clients.
Avec cet outil, McDonald’s devient le premier acteur de la restauration rapide en France à chiffrer de cette manière l’impact de ses actions en matière de nutrition.
 
Comment ont été effectués les calculs ?
Les résultats du Bilan Nutritionnel sont calculés sur la base du croisement des chiffres de ventes et de la composition nutritionnelle des produits. Cet outil mesure ainsi le profil nutritionnel moyen des produits par catégorie (boisson, sandwich, salade, dessert, etc.).
 
Il permet par exemple de calculer l’évolution entre 2009 et 2012 du « sandwich moyen » consommé(2), à partir des valeurs nutritionnelles de tous les sandwiches, pondérées par les ventes annuelles.
Grâce à ces mêmes calculs, l’enseigne peut également reconstituer l’évolution des « menus moyens » consommés dans ses restaurants.
Analyse des résultats
La variété et la reformulation des produits McDonald’s ont un impact sur le profil nutritionnel de ce que consomment en moyenne les clients.
Depuis 2009, l’enseigne porte une attention particulière au profil nutritionnel de ses sandwiches, notamment grâce au Socle Commun de Qualité Nutritionnelle (SCQN) qui fixe par exemple une teneur maximale de 35% de matières grasses dans les sauces des nouveaux sandwiches.
Concernant les enfants, ces premiers résultats confirment la volonté de McDonald’s de poursuivre sa politique de qualité nutritionnelle, avec une offre de fruits diversifiée dans le Happy Meal et l’opération des Mercredis à Croquer.
 
Le Bilan Nutritionnel est reconnu par SGS (Société Générale de Surveillance), leader mondial de la certification.
 
Pour plus d’informations sur la politique nutritionnelle de McDonald’s, rendez-vous sur mcdonalds.fr rubrique « nutrition » ou écrivez-nous à mailto:infonutrition@infomcdonalds.fr
 
Publication réalisée à la demande de McDonald’s France | Crédit photo : Arnaud Brunet
Journal International de Medecine
Translate »