Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

Matata piégé, les ministres touchent leurs “indemnités de sortie”

Matata Mponyo nomme Premier Ministre- Reactions and commentaires-Les ministres congolais ont touché leurs indemnités de sortie. Ils n’ont pourtant pas été remerciés. Explications.

Cela fait un an que la formation d’un gouvernement de “cohésion nationale” a été annoncée par Joseph Kabila. Depuis, les ministres attendent d’être fixés sur leur sort.

Pourtant, des “indemnités de sortie” leur ont déjà été versées, fin septembre, ce qui a valu à Agustin Matata Ponyo, le Premier ministre, d’être chahuté le 13 octobre au Parlement lors de la présentation de son budget.

Craignant que son successeur ne leur verse pas leur “dû”, les trente-six membres de son gouvernement le pressaient depuis des mois de le faire par anticipation.

Matata jure qu’il a résisté jusqu’au début de septembre, mais qu’après avoir entendu Kabila annoncer la date butoir du 15 de ce même mois pour nommer la nouvelle équipe, il a fini par donner son feu vert.

Finalement, la date est passée sans qu’une nouvelle équipe soit nommée. Les ministres ont donc pu toucher leur prime, tout en conservant leur salaire.

Jeuneafrique

Translate »