Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

Lubumbashi: arrestation d’une vingtaine de personnes réclamant l’indépendance du Katanga

Source: Radio Okapi

La police et l’Agence nationale des renseignements, ANR,  ont appréhendé  plus de  vingt personnes  dimanche 11 juillet avant-midi à Lubumbashi. Ces personnes se sont rassemblées à la grande place de la poste pour revendiquer l’indépendance de la province du Katanga.

Elles se disent  tchombistes, du nom de l’ancien gouverneur du Katanga Moïse Tchombe et  affirment avoir organisé cette manifestation pour réclamer l’indépendance du Katanga, à l’occasion de l’anniversaire de la proclamation de l’indépendance de cette province.

Une centaine de manifestants se sont rassemblés autour du monument de Moïse Tchombe, installé depuis le 30 juin dernier  par le gouvernement du Katanga, en hommage à cette personnalité.

Ils avaient des calicots sur lesquels on pouvait lire : « Nous voulons l’indépendance du  Katanga » Ils entonnaient des chants revendiquant l’indépendance du Katanga  et dansaient.  Leurs représentants ont fait des discours dans lesquels ils sont revenus sur les raisons de cette manifestation.

La police est intervenue sur le lieu de la manifestation. Elle a procédé à des arrestations. Parmi les personnes arrêtées, il y a eu Thierry Michel, reporter de la RTBF. Ce dernier affirme avoir été malmené par la police puis relâché quelques temps après par L’ANR. Contacté, le commandant police ville de Lubumbashi a confirmé la détention de ces personnes au cachot de la police  de la ville de Lubumbashi.

Il a précisé que cette manifestation n’a pas été autorisée. Les détails sur l’identité de ce mouvement seront connus après un interrogatoire, a-t-il ajouté.

Radio Okapi n’a pas pu joindre au téléphone les autorités politico administratives de la province à ce sujet.

Translate »