Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

Les Télévisions africaines dénoncent les montants “exorbitants” des droits de retransmission des éliminatoires de la CAN 2012

Par Casafree

Les droits de retransmission des matches des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2012) sont “exorbitants” et “nettement au dessus” des capacités des télévisions africaines, a dénoncé l’Union africaine de radiodiffusion (UAR).

Dans un communiqué publié mercredi par la presse sénégalaise, l’UAR “déplore avec vigueur” cette décision “injustifiable” des détenteurs des droits “qui ne reflètent nullement la réalité des marchés de la publicité dans les pays pris individuellement”.

Cette démarche, ajoute la même source, empêche des dizaines de millions d’auditeurs et de téléspectateurs africains d’avoir accès aux matches, et minimise ainsi le rôle important des médias audiovisuels pour le développement de la culture, de la jeunesse et des sports.

La presse sénégalaise a fait savoir dans ce sens que la Confédération africaine de football (CAF), via son agent Sport Five, a notifié à la Radiodiffusion télévision sénégalaise (Rts, publique), qu’elle devra payer 197 millions de francs CFA (300 000 euros) pour avoir le droit de diffuser en direct chacun des matches de l’équipe nationale du Sénégal comptant pour la manche retour des éliminatoires de la CAN.

Pour l’UAR, ces montants “ne laissant aucune place pour la collaboration entre les organismes de radio/TV d’une part et les détenteurs des droits et les fédérations de football d’autre part”.

La 3è journée des éliminatoires de la CAN-2012, qui aura lieu au Gabon et en Guinée équatoriale, se disputera samedi et dimanche.

Casafree.com

© Copyright Casafree

Translate »