Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

Les statistiques d’enrôlement ne reflètent pas la réalité à Kinshasa, selon la CENI

Pasteur Daniel Ngoy Mulunda- Pdt de la CENI

Par ACP/MCN, via mediacongo

-La Commission électorale nationale indépendante (CENI), a mobilisé samedi, à la Foire internationale de Kinshasa (FIKIN), les Kinois ainsi que leurs dirigeants, les bourgmestres et les chefs de quartier, en vue de les sensibiliser à la réalité des statistiques d’enrôlement qui, aujourd’hui, ne reflètent pas le nombre des habitants de la capitale.
Cette mobilisation, selon le président de la CENI, le pasteur Daniel Ngoy Mulunda, est l’engagement de cette institution citoyenne qui voudrait voir les hommes, les femmes et les jeunes en âge de voter être représentés dans le fichier électoral. A la date de samedi 25 juin 2011, la ville de Kinshasa n’a enregistré que 2.436.434 électeurs

Pasteur Daniel Ngoy Mulunda- Pdt de la CENI

alors que l’opération de révision du fichier électoral prend officiellement fin le 5 juillet prochain.
C’est dans cette perspective que le président de la CENI a initié cette campagne de mobilisation en vue d’éveiller la population kinoise à prendre ses responsabilités. Le président de la CENI a saisi cette opportunité pour donner les statistiques déjà enregistrées à ce jour dans chaque province :Bas-Congo : 1.502.239 électeurs, Maniema : 874.809 électeurs, Bandundu : 2.844.489 électeurs (opération  en cours), Equateur : 3.690.925 électeurs (opération en cours), Province orientale :3.283.426 électeurs (opération en  cours), Nord-Kivu : 2.523.261 électeurs ( opération en cours), Sud-Kivu : 1.676.724 électeurs (opération en cours), Katanga : 4.490.062 électeurs, Kasaï Oriental : 2.335.293 électeurs (opération en cours), Kasaï Occidental : 2.649.854 électeurs. Il y a lieu de rappeler que lors des élections de 2006, 25 millions d’électeurs étaient inscrits au fichier électoral. La CENI attend cette année environ 31 millions d’électeurs, étant donné que 27.635.460 électeurs se sont déjà fait enrôler.

4 thoughts on “Les statistiques d’enrôlement ne reflètent pas la réalité à Kinshasa, selon la CENI”

  1. @ El Gordo, Ce n’est pas le fait que le Katanga soit immense par rapport à Kinshasa que le Katanga doit imperativement être aussi peuplé que la capitale Kinshasa. Moi je pense qu’il a lieu de “la guerre de chiffres” Regardez bien les provinces reputées favorables au pouvoir comment le nombre d’enrolés est grossi à l’avance. L’opposition a toujours réclamé haut et fort l’accès à ce fameux fichier pourquoi la ceni ne lui donne pas cet accès? Faites tout ce que vous voulez, une chose qui est vraie est que la fin de votre regime s’approche bien et vous allez bientôt deguerpir même avec la pression populaire.

  2. Monsieur EWANGA CONGOLAIS regardez encore le carte de le RDC et comparez vous meme la sise du KATANGA avec celle de la capital KINSHASA et vous aurez la reponce a votre question.

  3. EWANGA CONGOLAIS

    NGOI- MULUNDA EST UN VOLEUR EN FRANGLANCE DE LIT. COMMANT LE KATANGA PEUT DEPASSER LE CAPITAL COMME KINSHASA AVEC LE NOMBRE D’ELECTEUR???. IL FAUT FAIRE TOMBER L’EGLISE DE MULUNDA TRES RAPIDEMANT QUE POSSIBLE.IL SE CROIS INTELLIGENT PLUS QUE LES CONGOLAIS!!!!!

Comments are closed.

Translate »