Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

Les nouvelles plaques d’immatriculation obligatoires dès le 15 février

Source: 7sur7.cd

Plaque-dimmarticulation-KinLe mois de février peut être déclaré « le mois fatidique pour les propriétaires des véhicules ». La Société Nationale d’Assurances, SONAS, devra reprendre le contrôlé forcé des assurances véhicules. Les tenants des engins roulants avaient bénéficié de la suspension des opérations de la Sonas début décembre 2009 pour des raisons sociales. L’équipe du premier ministre Muzito a voulu accorder aux citoyens une fin d’année apaisée.

Ce décalage de calendrier de l’assureur national n’est plus qu’un secret de polichinelle. Seulement, la Direction Générale des Impôts, DGI, vient de fixer au 15 février le coup d’envoi de contrôle des nouvelles plaques d’immatriculation mises sur le marché. A partir de cette échéance, a souligné le chef de Division /véhicules à la DGI, Bertin Mudahama, « tous les véhicules seront identifiés par une plaque d’immatriculation de couleur identique ». D’après Mudahama, le prix d’une plaque est fixé à 100$USD. A ce montant s’ajoutent quelques frais administratifs supplémentaires à charge de l’acquéreur.
Face à l’empressement de certains propriétaires des engins roulants habitués à des opérations de combine visant l’accélération de procédures d’acquisition d’une plaque, le risque d’escroquerie est évident.

PATRICK GEORGES BOMBOKA

Translate »