Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

Le Tchad, la RD Congo et le Togo ont réalisé un audit des tarifs des télécommunications

vente-cell-A la demande des autorités de régulation des télécommunications du Tchad, de la République du Congo et du Togo, des audits tarifaires ont été réalisés en 2013 dans les sociétés de téléphonie de premier ordre opérant dans ces pays.Les résultats obtenus ont été présentés entre la mi-août et la fin du mois de septembre dernier lors d’une séance de restitution.Dans chaque pays et pour chaque opérateur, il a été calculé le coût de revient des différents services : «National entrant» «OnNet», «National sortant», «International entrant», «International sortant», «Prolongement national», «Prolongement international», etc.Au Tchad, le rapport complet a été livré au directeur général de l’Office Tchadien de régulation des télécommunications (Otrt) le 11 juin 2013 et présenté dans la semaine du 19 août, comme annoncé. Il est attendu de cet audit la diminution progressive du phénomène multi-Sims et l’augmentation du trafic national entrant. Il a été recommandé aux opérateurs de prévoir une augmentation des capacités installées (1 STM1) entres eux. Un rapport complet a été envoyé à la haute direction de l’Otrt. Les opérateurs Salam, Sotel, Tigo, filiale de Millicom et Airtel ont reçu chacun un rapport méthodologique commun et un rapport annexe personnel.

En RD Congo, l’audit des tarifs des télécommunications a été présenté du 9 au 16 septembre dernier à Brazzaville. Un rapport complet a été livré à la haute direction de l’Agence de régulation des postes et communications électroniques (Arcpe). Airtel, MTN et Warid ont reçu chacun un rapport méthodologique commun à tous et le rapport annexe qui lui est propre.

Pour ce qui est du Togo, ce sont les pré-rapports techniques relatifs à l’audit technique des réseaux de Moov et Togocel, branche mobile de Togo Telecom, qui ont été présentés. Ils ont été partagés entre l’Autorité de régulation des postes et télécommunications (Artp) et les opérateurs qui peuvent apporter des rectificatifs et précisions vis à vis des premiers calculs.

Translate »