Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

Le Sénégal a un nouveau premier ministre

Par BBC

Abdoul-Mbaye- Nouveau Premier-ministre Senegalais

-Abdoul Mbaye, un banquier de 57 ans, nommé à la tête du nouveau gouvernement. Il a dirigé plusieurs banques au Sénégal.

Abdoul Mbaye est diplômé des Hautes études commerciales (HEC) à Paris. Il a commencé sa carrière en 1976 à la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) où il a travaillé sous les ordres d’Alassane Dramane Ouattara. L’actuel président ivoirien était gouverneur de la Bceao.

Il quitte l’institution financière sous-régionale pour le poste de Directeur général de la Banque de l’habitat du Sénégal en 1982. Huit ans après, il rejoint la branche sénégalaise de la Banque internationale pour l’Afrique de l’Ouest (Biao) et participe à sa restructuration. La Biao devient la Cbao (Compagnie bancaire de l’Afrique de l’Ouest) dont Abdoul Mbaye devient le Directeur général.

 
 

Nouvelle expérience avec la Banque sénégalo-tunisienne (Bst) en 1999 dont il participe au montage avant d’en être le patron. La Bst est ensuite vendue à Attijari Bank, un établissement financier marocain qu’il dirige en 2006.

La carrière du nouveau Premier ministre sénégalais s’est donc déroulée exclusivement dans la gestion de banques.

Sa nomination a surpris au Sénégal où l’on citait plutôt son frère cadet Cheikh Tidiane Mbaye, Directeur général de la Société nationale des télécommunications du Sénégal (Sonatel).

Son père Kéba Mbaye a été président de la Cour suprême puis du Conseil constitutionnel du Sénégal.

Abdoul Mbaye doit annoncer mercredi la composition de son gouvernement de 25 ministres au plus.

Translate »