Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

Le président chinois rencontre son homologue de la RDC

kabila en chine– Le président chinois Xi Jinping a rencontré vendredi Joseph Kabila, le président de la République démocratique du Congo (RDC), appelant les deux pays à stimuler les relations bilatérales.

M. Xi a déclaré qu’il avait apprécié la présence de M. Kabila aux célébrations de la Journée de la Victoire, soulignant que cela prouvait l’amitié entre les deux peuples et montrait au monde la volonté du Congo de sauvegarder la paix.

Selon le président chinois, la Chine, en considérant les relations bilatérales d’un point de vue stratégique et avec une perspective tournée vers l’avenir, est prête à travailler avec la RDC pour approfondir la coopération amicale et mutuellement bénéfique, et développer le partenariat stratégique, afin d’obtenir des résultats gagnant-gagnant.

Les deux parties doivent maintenir des contacts étroits entre les responsables de haut niveau, promouvoir la confiance mutuelle stratégique et agir en étroite coordination sur les affaires internationales et régionales, dans le but de sauvegarder ensemble les intérêts des pays en développement, a annoncé M. Xi.

Il a également indiqué que les deux pays devaient innover dans leur coopération pragmatique, élargir la collaboration dans la construction d’infrastructures et l’amélioration des capacités industrielles, ainsi que faciliter le développement dans la coopération agricole et forestière.

M. Kabila a déclaré de son côté qu’il était heureux de participer aux célébrations de la Journée de la Victoire, ajoutant que l’invitation de la Chine était synonyme de confiance et d’encouragement pour son pays.

Il a ajouté que l’amitié bilatérale entre les deux pays avait une longue histoire, et qu’il appréciait hautement l’aide et le soutien à long terme de la Chine.

La RDC continuera de consolider et développer son partenariat stratégique avec la Chine et de promouvoir la collaboration dans les domaines, tels que l’économie et la diplomatie, a-t-il noté.

(Xinhua)

Translate »