Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

Le message de Mme Michelle Obama la veille de son départ pour l’Afrique

Par le Potentiel

Michelle Obama

« Quand il s’agit de relever les défis de notre époque (…), le monde voit dans l’Afrique des partenaires essentiels », affirme Mme Michelle Obama en prévision de sa tournée en Afrique du Sud et au Botswana, du 20 au 27 juin.

Mme Michelle Obama : Bonjour, tout le monde. Dans les jours qui viennent, je vais aller en Afrique du Sud et au Botswana pour y rencontrer des jeunes venus de toute l’Afrique, notamment à l’occasion du Forum des jeunes Africaines pionnières.

Je le fais parce que nous savons que l’Afrique est un maillon essentiel de notre monde interconnecté. Et quand il s’agit de relever les défis de notre époque que ce soient les changements climatiques ou l’extrémisme, la pauvreté ou les maladies le monde voit dans l’Afrique des partenaires essentiels. Et nous compterons sur les jeunes comme vous, sur tout le continent, pour ouvrir la voie.

Nous compterons sur des jeunes femmes comme Toyosi, une Nigériane de 28 ans qui, tous les ans, rassemble 50.000 personnes à la conférence qu’elle organise pour les jeunes, la plus grande de son pays.

Nous compterons sur des jeunes comme Annah, une Sud-Africaine de 18 ans qui fait des reportages incisifs, par exemple sur les changements climatiques ou le VIH/Sida, en sa qualité de journaliste citoyenne.

Dans tous mes déplacements depuis que je suis à la Maison-Blanche, j’ai été impressionnée par des jeunes comme Toyosi et Annah. Et je sais que vous le serez aussi. J’espère que vous suivrez notre tournée au site whitehouse.gov/youngafrica et que vous participerez à la conversation sur Facebook ou en utilisant le hashtag «young Africa» sur Twitter.

Quand vous entrez en relation avec d’autres jeunes, quand vous partagez vos pensées et vos idées et que vous prenez le temps d’écouter les leurs, vous commencez à comprendre tout ce que vous avez en commun. C’est le cas, que vous habitiez New York, New Delhi ou Nairobi. Si souvent, nous avons les mêmes valeurs, les mêmes buts, les mêmes rêves.

J’espère de tout coeur que vous nous accompagnerez pendant ce voyage.

J’attends avec impatience de voir les relations que vos forgerez, les leçons que vous en tirerez et l’effet que vous aurez sur les jeunes du monde entier dans les mois et les semaines à venir. Merci.

Translate »