Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

Le candidat Tshisekedi doit se rattraper dans la course, et vite. Sinon!!!

Par Salomon valaka

 En politique l’on ne se fait pas des cadeaux. Ceux qui bravent vent et marrées au risque même de risquer leurs vies pour la haute magistrature d’un pays doivent combattre, convaincre et s’assurer que leur message est entendu et/ou véhiculé. S’adonner à faire le contraire c’est se creuser sa tombe pour une mort politique certaine. L’autre me dira que la victoire appartient aux violents, ce qui ne signifie pas nécessairement  utiliser les armes. Une violence politique c’est parfois confronter le public, les futurs électeurs qui détiennent la clé du pouvoir qui est les voix électorales démocratiques puisque détenant la légitimité de placer qui il veut à la tête du pays.

 Or ces derniers temps, il semble et tout laisse à croire que cette violence politique appartenait, les trois semaines passées au Candidat Vital Kamerhe. L’homme semble disposer des atouts financiers qui lui ont permis de sillonner le Kivu et maintenant le Kasaï.

Pas plus tard que le 30 Juin, Président Kabila est venu, à son tour, à la charge, délivrant un discours puissant et convainquant à sa manière pour confirmer deux points importants:

1. Les élections auront bel et bien lieu le 28 novembre.

2. “S’il perdait les élections, il quitte le pouvoir…” ni regret, ni rancune.

Ce sont des paroles fortes qui ne peuvent parvenir que de quelqu’un qui est sur de sa victoire. Or cette victoire, à en croire une grande partie des Congolais, risque de devenir une réalité si l’on fait pas gaffe.

 Ainsi, pendant que Kamerhe et Kabila se positionnent pour un assaut final, le candidat du peuple a passé assez de temps à l’étranger pour exposer devant la diaspora congolaise et la communauté internationale les fraudes auxquelles le candidat Kabila, à travers “son pion” à la tête de la CENI ” se permet en tripotant sur les fiches électorales” afin de rester au pouvoir.

Quand bien même Tshisekedi pourrait avoir raison, deux facteurs semblent concourir à son désavantage:

 D’abord, exposé devant les performances de Kamerhe, Le Sphinx de Limeté semble devenir un “Cry Baby”, un pleurnichard. Il semble que, pour Kamerhe, fraudes ou pas, Kabila ne saura pas corrompre tout le monde. Dès lors, “à la guerre comme à la guerre” semble devenir sa devise. Pendant que Tshisekedi pleure, l’homme à la tête de “AVK”, lui, Vital Kamerhe est très occupé à faire passer , avec conviction et assurance, son message au milieu d’essaims d’abeilles ou la marrée populaire venue à sa rencontre, le message du “salut” pour sortir le Congo de l’impasse socio-politico-économique dans lequel “Kabila a engouffré” le pays.

Ensuite, Kabila, de son côté, semble adopter un principe selon lequel, “le chien aboi, la caravane passe.” Ainsi pendant qu’une certaine majorité crie à la fraude, la dernière plainte à ce sujet est le document intitulé ” POURQUOI LES KINOISES ET KINOIS NE VEULENT PAS S’ENROLER” du Réseau d’Education, l’homme semble ne pas se préoccuper des plaintes et des pleurs de ses ennemis politiques. Pour le président Congolais, le train est en route et rien ne pourra l’arrêter car, quand bien même il reconnait de petites irrégularités par si par là, l’engrainage d’enrôlement électoral est sur le point et les élections “libres et apparentes” auront bel et bien lieu à la date prévue.

Ce qui fonce Thisekedi dans un trou d’où il risque de ne plus s’en sortir. Ce qui laisse au Sphinx de Limeté aussi une seule alternative. Au point où il est, Ya Tshitshi ne doit plus reculer. N’est-ce pas il avait déclaré qu’il ira jusqu’au bout? Il ne doit pas se limiter  non plus à dénoncer les irrégularité mais, faire comme les autres: sillonner, lui aussi, le pays, visiter son fief pour délivrer, à son tour, son message. At-il des moyens financiers come Kamerhe et surtout comme le titan Kabila? Connais pas. Le fera t-il? Qui vivra verra.

Une chose est sur, un mensonge répété devient une réalité. Un message politique, quand bien même démagogique,  délivré à répétition, risque de produire des effets escomptés par celui qui le délivre. Or, actuellement, Kamerhe et Kabila commandent  et seuls, délivrent des messages qui poignardent Tshisekedi au dos. A l’allure où vont les choses, c’est plutôt le combattant Honoré Ngbanda qui pourra dire à Ya Thisekedi:”I told you so. Kokende na ba élections te. Elles sont déjà truquées dès le départ. Tu n’a pas voulu m’écouter. Soyez donc présent au rendez vous qui va non seulement couronner Kabila, mais aussi mettre fin à ta carrière politique.” En tout cas mon Papa, avec tout le respect que je vous dois, c’est ce qui va se passer le 6 décembre. Voilà pourquoi je vous en conjure de bouger, de vous secouer et vite.

7 thoughts on “Le candidat Tshisekedi doit se rattraper dans la course, et vite. Sinon!!!”

  1. Si aujourd’hui Monsieur Ethienne Tshisekedi a décidé de participer aux élections, il n’y aura personne qui pourra lui retirer de cette mission de la libération du Congo qui s’enfonce dans la pauvreté et entouré de bande des vautours qui ne dispose pas de programme économique pour le redressement de tous facteurs que les congolais souhaitent émerger.
    La tournée de Monsieur Ethienne Tshisekedi en occident et à l’outre Atlantique est pédagogique car il est crédible pour diriger la république démocratique du Congo.
    Chaque chose en son temps, on ne peut pas chasser deux lièvres à la fois, après la tourné occidentale, il présentera son projet politique et économique dans tous les provinces du Congo. Les Congolaises et Congolais retrouveront leurs dignité.

  2. Kabila dans son discour a lubumbashi parle de Mzee laurent Desire kabila qu’il a tues et remplace au pouvoir. Faisons la part des choses meme si nous ne sommes pas intelligent. Pas de tribunal pour laurent Kabila, et Kabila utilse Laurent kabila dans son discour pour aveugle le Congolais. Il a tue Mzee Desire Kabila, les femmes au Kivu sont violes quel independance Congolais? Vous applaudisez meme pour son discour et le soir ils vont ce parle avec Kagame !!il doit a tout pris degage et rentre au Rwanda en attndant d’etre juge comme avec leur bande des Kundabatware!!!
    Kamerhe et Kabila vont de province en province parcequ’ils ont pilles l’argent des congolais et maintenant ils utulisent les tresors publique pour battre compagne mais Yatshitshi doit recourir au contribution des Congolais de la diaspora pour battre compagne, et avec la benediction de tout les congolais il sera elu…

  3. HYPPOLITE KANAMBE aka JOKA n’a pas un message ou les moyens pour convaincre ou corrompre les ventree enfames au congo. tricherie ou pas YA TSHITSHI va gagner

  4. Toutes ces interventions ont en commun une chose l’impatience, l’inquiètude, les craintes de notre peuple quand à voir un imposteur reprendre par ruse les reines du pouvoir que tous souhaitent revenir à celui qui a canalisé les aspirations fondamentales de notre peuple, à Etienne Tshisekedi qui de manière constante depuis le début de son combat croit à la place du droit dans la gestion de la chose publique. F.K.

  5. Rien ne sert a courir mieux vaut partir a temps meme les autres se hatent a marcher partout une chose reste a savoir st kabila est aujourd’hui c’est a cause des occidentaux qui Tshisekedi veut aussi profiter de leurs confiances vouloir ou pas l’Afrique depend toujours des occidentaux il est avantage a Tshisekedi parceque il repassera pourtout a l’interieur du pays kamerhe n’ira pas nul part il fait compagne pour Tshisekedi vous compliquez le congolais avec de fosse analyse Il y a deja une prophetie demander au katangais le savent c’est l’homme du 3eme age qui sera president du congo celui qui prophetisait la mort de Mzee c’est la meme personne qui prophetisait tout le parcour que le congo traverse aujourd’hui Tenez bon non more kabila Kanambe au pouvoir pour l’annee 2012

  6. Cet article n’a pour objectif que d’etre lu. C’est comme si on cherchait a forcer une porte qui est largement ouverte. Sillonner le pays et transmettre son message d’espoir fait bel et bien partie de l’agenda du candidat Tshisekedi et a deja ete annonce. Je renvois le signataire de cet article a la parution du 23 juin 2011 ….”Bientot E. Tshisekedi en tournee dans les provinces de la RDC”

  7. Voila un homme qui fait une analyse objective sur ce qui se passe sur terrain pendant que Monsieur Tshisekedi est entrain de patoger sur la boue. De ma part, j’epouse entierement le point de vu de ce monsieur qui en faite ne fait que tirer la sonnette d’alarme devant une situation qui parrait evidante et que seul les strateges de l’entourage de Mr Sthisekedi ne sont pas a mesure de voir. De mon point de vu, Mr Tshisekedi ne doit pas continuer a vivre dans le passe. Nous ne sommes pas aux annees 90 ou les gens devaient le suivre par pure fanatismes. Maintenant, les temps ont change et nous analysons froide la situation avant de suivre qui que ce soit.Silhonner l’occident n’est pas mauvais en soi, mais il doit pas oublier que les elections vont se jouer au Congo meme s’il pense que nous la diaspora avons un mot a dire a nos familles au Congo. Il doit savoir que nos familles ont une liberte qui est droit fondamental de choisir qui ils voudront. Comme ce Mr, moi aussi je tire la sonnette d’alarme. Mr Tshisekedi doit jouer et bouger pour attirer les gens vers sa lutte. Il doit etre plus rassembleur que diviseur de l’opposition congolaise. Avec l’UDPS seul, vous ne serez pas a mesure de gagner les elections surtout que vous n’etes pas sur terrain. C’est juste un conseil a prendre ou a laisser.
    A bon attendeur salu.

Comments are closed.

Translate »