Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

L’Afrique bientôt confrontée à son vieillissement

Par RFI
Un chef coutumier

-En France, l’Institut national d’études démographiques (Ined) a publié une étude qui montre que le continent africain va devoir relever, dans les prochaines années, le défi du vieillissement. Malgré une population très jeune en Afrique, le nombre des personnes âgées de 60 ans devrait quadrupler d’ici 2050, en raison notamment de l’allongement de la durée de vie et la diminution de la fécondité. L’Afrique va devoir faire face aux questions sociales et aux questions de santé que posera ce vieillissement rapide.

Tout le continent est concerné par le vieillissement des populations mais des écarts existent entre chacun des pays. En Ouganda par exemple, la proportion des personnes âgées est minime mais la fréquence du manque des générations intermédiaires est élevée, du fait du sida mais aussi de la guerre qui a précédé l’épidémie.

Valérie Golaz, démographe à l’Ined, est accueillie en Ouganda par l’Institut de recherche pour le développement (IRD). « Le pays vient d’enchaîner vingt ans de guerre civile et vingt-cinq ans de sida, rappelle-t-elle. Il faut savoir que l’épidémie de sida a été très forte ici dans les années 1990, mais qu’elle n’est pas du tout terminée puisque la prévalence est encore plus ou moins en train de croître à l’heure actuelle. Alors, cela n’a rien à voir avec les pays d’Afrique australe où on est passé de 13% aux environs de 6 ou 7%, mais ça reste présent et il reste une partie des personnes qui ne sont pas traitées, qui ne sont pas déclarées en quelque sorte. Et du coup, les décès et les conséquences sociales de l’épidémie du sida sur les familles restent très prégnants. »

Et Valérie Golaz de continuer : « Dans pas mal de cas, il arrive qu’on trouve des personnes âgées qui, au sein d’une descendance large, n’ont plus que quelques éléments qui ne sont pas forcément ceux sur lesquels elles avaient misé en termes de scolarisation, d’éducation, d’accès à l’emploi. Et donc ce n’est pas forcément les personnes qui peuvent les aider aujourd’hui. »

 Le poids des personnes âgées dans les pays du Sud est différent de celui rencontré dans ceux du Nord, et les familles auront de plus en plus de mal à répondre aux besoins de leurs aînés si les politiques publiques ne s’adaptent pas.

1 thought on “L’Afrique bientôt confrontée à son vieillissement”

Comments are closed.

Translate »