Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

La Syrie à l’agenda du sommet du G20.

poutin- obama-Les dirigeants des pays membres du G20, un sommet normalement consacré à l’économie, auront à se pencher sur le dossier de la Syrie, après les attaques à l’arme chimique, dont le régime du président Bachar el-Assad a nié être responsable.

Les présidents et Premier ministre ont commencé d’arriver à Saint-Petersbourg pour la rencontre de deux jours.

Les Nations unies ont annoncé que le représentant spécial de l’Onu et de la Ligue arabe, Lakhdar Brahimi, participera au sommet qui a débuté à 12H T.U à Saint-Petersbourg.

Il devrait relancer les efforts pour organiser une conférence internationale de paix sur le conflit syrien.

Le président des Etats-Unis, Barack Obama a demandé au Congrès d’approuver des frappes limitées pour punir le régime syrien d’avoir utilisé des armes chimiques.

Il cherche à obtenir le soutien d’autres pays, à part celui acquis de la France.

Le Royaume-uni a exclu toute participation après qu’une motion déposée par le gouvernement eut été rejetée par les députés.

Mais le président russe Vladimir Poutine, qui estime avoir été trompé par les Occidentaux lors des opérations contre la Libye, demande des preuves irréfutables de la responsabilité du régime syrien dans l’utilisation de gaz à Ghouta et rappelle qu’une autorisation des Nations unies est nécessaire avant de lancer des frappes dans un pays souverain.

bbc

Translate »