Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

La Suède suspend son aide au Rwanda, accusé de soutenir le M23

Par AFP
Paul Kagame- Coupable

-La Suède a annoncé lundi avoir suspendu provisoirement son aide au Rwanda dans l’attente d’éclaircissements de Kigali, accusé par l’ONU de soutenir un groupe rebelle dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).

“Concernant l’aide, nous avons choisi d’attendre pour faire la lumière sur ce qui se passe au Congo et comment elles (les autorités rwandaises, NDLR) s’en mêlent”, a déclaré la ministre suédoise de la Coopération Gunilla Carlsson à la radio publique SR.

“Nous n’avons pas arrêté (l’aide, NDLR), nous avons choisi d’attendre”, a précisé une porte-parole du ministère des Affaires étrangères Eva Sundquist.

Elle a indiqué qu’aucun versement n’avait été opéré depuis fin juin, après la publication d’un rapport de l’ONU accusant le Rwanda de soutenir les mutins du M23, un groupe rebelle dans l’est de la RDC.

La Suède ne verse pas d’appui budgétaire au Rwanda depuis 2008 mais soutient différents projets de développement dans les domaines des droits de l’Homme, de l’environnement et la libre entreprise, a souligné Mme Sundquist.

Les Etats-Unis, les Pays-Bas et l’Allemagne ont également suspendu tout ou partie de leur aide.

En 2011, la Suède a versé au Rwanda une aide de 215 millions de couronnes (26,1 millions d’euros).

AFP

Translate »